Holcim a lancé le projet de décarbonation de son site d’Obourg, une première mondiale
Le groupe Holcim a ouvert jeudi sur son site d’Obourg (Mons) le chantier de transformation de son usine belge qui doit permettre de livrer deux millions de tonnes de ciment décarboné par année à l’horizon 2029. Le projet est soutenu par l’Union européenne.
L’événement de présentation du projet “Go4Zero” s’est tenu en présence du Premier ministre Alexander De Croo, du Commissaire européen pour l’Action climatique Wopke Hoekstra, des instances locales et de l’entreprise Holcim.
L’usine cimentière d’Holcim à Obourg va être transformée de fond en combles dans le cadre du chantier de décarbonation du site lancé jeudi. Le projet baptisé “Go4Zero” doit permettre de livrer deux millions de tonnes de ciment décarboné par année à l’horizon 2029. Il est financé à hauteur de 230 millions d’euros par l’Union européenne, sur un budget total de plus de 500 millions.
Le projet “Go4Zero” vise à combiner les économies d’énergie, l’utilisation de carburants et de matières premières, notamment des déchets industriels, alternatives. L’objectif dès 2027 est de réduire les émissions de CO2 de 30%.
Deux millions de tonnes de ciment décarboné
“Le projet doit permettre de produire à l’horizon 2029 deux millions de tonnes de ciment décarboné et de capturer 1,2 million de tonne de CO2”, a indiqué Vincent Michel, Project Director Go4Zero chez Holcim Belgium.
“Ce projet est une première mondiale avec, notamment, l’efficacité énergétique annoncée. Ce projet se concrétisera dans cinq ans, nous voulons vraiment apporter une solution au marché tout en continuant dans notre rôle d’acteur dans la circularité, en valorisant les déchets dans la ligne de production du clinker, à la fois pour les besoins énergétiques et en matières premières.
L’investissement total est de quelque 500 millions d’euros qui sera fait sur le site d’Obourg ainsi que sur le site d’Antoing, dans le Tournaisis. De nouvelles installations seront créées pour traiter le calcaire, matière première de base, et pour la transporter par train vers le site d’Obourg. Nous produirons dès 2027 du clinker en voie sèche et, dès 2029, du clinker complètement décarboné.”