Hockey Belgium: une nouvelle marque pour un sport toujours plus populaire

Hockey Logo
© D.R.
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Moins d’un an avant la Coupe du monde de hockey qui se déroulera en Belgique et aux Pays-Bas, les instances dirigeantes du stick belge s’offrent un rebranding pour mieux affirmer les valeurs et l’avenir de ce sport.

Le drapeau national, un blason, des griffes et un stick stylisés : voilà les quatre éléments qui composent le nouveau logo de Hockey Belgium, la marque qui préside désormais à la destinée de cette discipline sportive sur notre territoire.

Imaginée en étroite collaboration avec l’agence créative Minale Design Strategy, cette nouvelle identité visuelle incarne un tournant dans le monde du hockey noir-jaune-rouge, mais surtout un positionnement clair avant la Coupe du monde masculine qui se déroulera en Belgique et aux Pays-Bas au mois d’août 2026.

Une belle ascension

Depuis une quinzaine d’années, le hockey connaît une progression spectaculaire en Belgique et ses représentants se sont d’ailleurs hissés au sommet mondial de la discipline. Le nombre de joueurs a presque triplé en Belgique (on comptait à peine 21.000 membres en 2008 contre quasi 61.000 aujourd’hui), dopé par les jolies prestations de nos équipes nationales, masculine et féminine, dans les grands tournois internationaux.

Avec une triple médaille d’or à la Coupe du Monde en Inde en 2018, au Championnat d’Europe à Anvers en 2019 et aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, les Red Lions ont en effet fait briller les yeux des jeunes Belges et suscité de nouvelles vocations, tout comme les Red Panthers, leurs homologues féminines, qui ont décroché deux fois l’argent aux Championnats d’Europe de 2017 et 2023, et enclenché ainsi la passion du hockey chez de nombreuses fillettes.

Une bannière commune

Aujourd’hui, la Belgique compte 111 clubs actifs, mais son image est toutefois morcelée. Entre l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH), la Ligue Francophone de Hockey (LFH) et la Vlaamse Hockey Liga (VHL), certains perdent parfois leurs repères et c’est précisément pour redonner un sentiment d’unité à la discipline que les instances dirigeantes ont voulu définir une nouvelle stratégie de marque, doublée d’une identité visuelle totalement repensée.

Désormais, le nom Hockey Belgium servira de bannière commune à la discipline, histoire de présenter une marque forte, unique et fédératrice aux affiliés, aux partenaires et aux médias. La fédération portera quant à elle le nom de Royal Belgian Hockey Association, tandis que les ailes flamande et francophone seront logiquement et respectivement rebaptisées Hockey Vlaanderen et Hockey Wallonie Bruxelles.

Un nouveau slogan

Beaucoup plus lisible, la marque Hockey Belgium sera en outre portée par un nouveau slogan, Let’s Grow Together (Grandissons ensemble), histoire de souligner que le hockey est bien plus qu’un sport. « C’est une école de la vie, un lieu de transmission et d’équilibre entre la performance et l’épanouissement personnel, entre les ambitions sportives et les valeurs humaines », dixit la Royal Belgian Hockey Association.

Un slogan qui indique surtout que la nouvelle génération des Red Lions et des Red Panthers peut encore voir plus grand…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire