HelloFresh: baisse du nombre de clients plus importante que prévu

La société allemande HelloFresh est spécialisée dans les kits de repas
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La société allemande de livraison de boîtes repas HelloFresh a enregistré l’année dernière un bénéfice nettement inférieur à celui de l’année précédente. L’entreprise a en effet investi massivement dans ses offres de plats préparés, ce qui a pesé sur ses résultats. Elle continue par ailleurs à perdre des clients.

La croissance des ventes de plats préparés et prêts à manger est plus forte que celle des boîtes de produits frais. L’été dernier, les clients néerlandais et flamands, entre autres, ont pu commander ces repas pour la première fois. Mais l’expansion de cette division coûte encore beaucoup d’argent.

Le chiffre d’affaires annuel est resté inchangé: 7,59 milliards d’euros en 2023, soit 0,1% de moins qu’en 2022. Le bénéfice net s’est élevé à 18,1 millions d’euros, très loin des 125,1 millions d’euros enregistrés l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation ajusté a, quant à lui, chuté de 6,3% pour atteindre 447,6 millions d’euros.

Au quatrième trimestre, le nombre de clients dans le monde était de 6,64 millions, environ 6,5% de moins que l’année précédente. Le nombre de repas livrés pour l’ensemble de l’année 2023 était, lui, inférieur de 3,6%, à 1,008 milliard d’unités. La semaine dernière, l’entreprise avait déjà lancé un avertissement sur ses bénéfices, ce qui avait fait chuter les actions de moitié.

Les investisseurs ont réagi vendredi avec soulagement à ces résultats, qui ne contenaient pas de nouvelles surprises négatives, note l’agence de presse financière Bloomberg. Les actions étaient en hausse d’environ 7% après près de deux heures d’échanges boursiers.

Baisse du nombre de clients plus importante que prévu

La baisse du nombre de clients se fait sentir à la fois sur les marchés américain et européen, et elle est également plus importante que prévu, selon les explications d’analystes à Bloomberg. L’aspect positif est en revanche que davantage de repas sont livrés par client. Une commande moyenne s’élevait à 65 euros au quatrième trimestre, contre 63,7 l’année précédente, d’après les données qu’a partagées HelloFresh.

Pour 2024, HelloFresh prévoit d’augmenter ses ventes par commande grâce à ses repas entièrement préparés. Dans le même temps, les bénéfices resteront sous pression et n’atteindront pas le niveau de 2023. Le bénéfice brut inférieur devrait ainsi être compris entre 350 et 400 millions d’euros.

Pendant la pandémie de coronavirus, les investisseurs avaient considéré HelloFresh comme une entreprise à la croissance prometteuse. Comme de nombreuses personnes restaient chez elles pour éviter les infections, la demande de colis alimentaires à commander en ligne était alors beaucoup plus forte. Après la fin des confinements, cette croissance rapide s’est arrêtée.

HelloFresh, actif dans 18 pays, dont la Belgique, vaut aujourd’hui moins d’un dixième de son niveau record en Bourse atteint à l’automne 2021.

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