Guillaume de Walque: “La communication est désormais au centre de la stratégie”
Dans notre Trends Talk, ce cofondateur d’un cabinet de conseil avec Ermeline Gosselin donne les clés d’une communication réussie. Cet ancien porte-parole d’Elio Di Rupo au Seize explique l’importance de cette expérience politique. Il explique aussi la révolution Mozaiiq, une plateforme qui dit tout des réseaux sociaux. Passionnant.
Guillaume de Walque, cofondateur du cabinet de conseil en stratégie et communication Gosselin & de Walque, est l’invité de notre Trends Talk, qui passera en boucle ce week-end sur Canal Z. Ancien porte-parole d’Elio Di Rupo quand il était Premier ministre, il vient également de lancer avec son équipe un outil révolutionnaire, Mozaaiq, qui permet de saisir instantanément ce que pensent les utilisateurs des réseaux sociaux en scrutant des milliards de données grâce à l’intelligence artificielle.
“Cela fait quasiment cinq ans que notre cabinet existe, raconte-t-il. C’est une belle histoire, authentique, nous disons souvent avec Ermeline que nous sommes des amoureux professionnels, on adore travailler ensemble.” Ermeline Gosselin a, elle aussi, été chef de cabinet et directrice de communication en politique. Aujourd’hui, les deux associés emploient quinze personnes et la croissance se poursuit. Leurs clients sont des CEO, des dirigeants, des CEO, des entrepreneurs, des multinationales, mais aussi des PME, des start-up, des entreprises publiques ou des intercommunales.
“Nous faisons ce métier parce que nous sommes convaincus que la communication est stratégique et qu’elle doit être au centre des préoccupations des dirigeants, des entreprises et des organisations. C’est fondamental: tant la communication interne avec les travailleurs et les employés ou avec les investisseurs que la communication externe avec les consommateurs, les autorités et les médias.”
Le Seize, une expérience unique
Guillaume de Walque souligne combien son expérience au Seize, où il fut porte-parole d’Elio Dirupo quand il fut premier ministre de 2011 à 2014, fut précieuse. C’était l’époque qui a suivi la fameuse crise des 541 jours qui a bloqué la Belgique durant longtemps.
“J’ai adoré travailler pour un Premier ministre, c’est une expérience unique, dit-il. Nous avons vécu des événements hors-norme, positifs et négatifs.” Autant d’épisodes de l’histoire sur lesquels il revient, dont l’abdication d’Albert II et le couronnement du roi Philippe. “Nous étions très peu dans la confidence et je pense que l’on a fait un magnifique travail en parfaite collaboration avec le palais royal pour que ce soit une réussite. Je peux vous assurer que tout était millimétré et préparé des mois à l’avance, avec des scénarios préparés pratiquement à la seconde près.”
Ce genre d’expérience nourrit leur travail aujourd’hui. Avec cette conviction: en communication, il ne fait rien laisser au hasard. Faute de quoi, en cette ère d’hypercommunication, cela peut se payer à tous les niveaux.
Mozaiiq, un outil incroyable
Guillaume de Walque revient aussi sur l’annonce, faite il y a un mois, de la naissance de Mozaiiq, une plateforme révolutionnaire qui permet de connaître instantanément les opinions véhiculées sur les réseaux sociaux. “Grâce à votre téléphone, vous êtes au courant en temps réel et de façon objective de ce que les gens pensent et disent sur les réseaux sociaux, explique-t-il. Vous pouvez savoir en un clin d’oeil le top des tendances, les sujets qui font le buzz, l’actualité plébiscitée sur les réseaux, le top de influenceurs, mon impact en tant que dirigeant sur les réseaux sociaux. Sauf erreur de notre part, c’est une plateforme technologique qui n’existe pas, on veut que ce soit accessible et à un prix raisonnable.”
Pour mettre au point cet outil et développer les algorithmes, Gosselin & de Walque a recruté un physicien d’exception: Loïc Quertenmont, qui a notamment participé à l’équipe ayant découvert le boson de Higgs, prix Nobel à la clé.
La première application de Mozaaiq, consacrée à la politique, a permis de mettre avant la force du PS sur les réseaux sociaux, juste devant le MR, mais aussi l’impact inattendu du groupuscule d’extrême droite Chez Nous en Belgique francophone. Guillame de Walque explique ses résultats. D’autres applications vont suivre pour évoquer la finance, l’industrie… l’outil est valable pour tous les secteurs.
Le cofondateur de Gosselin & de Walque donne enfin les clés d’une communication réussie. Un Trends Talk à ne pas manquer.
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