Guido Dumarey veut reprendre Van Hool: “La production de bus doit rester en Belgique”
Guido Dumarey (ex-Punch International) est candidat à la reprise du constructeur d’autobus en difficulté Van Hool. Selon Dumarey, surnommé le “médecin des entreprises” du secteur automobile, 1.800 des 2.500 emplois pourraient être sauvés après une faillite.
Dumarey se dit convaincu que Van Hool a un avenir, mais pas dans la structure existante avec une montagne de dettes de 400 millions d’euros. Il préconise donc une faillite, accompagnée d’un redémarrage très rapide. C’est ce que rapporte le journal De Standaard et ce qu’a confirmé Dumarey à Trends-Kanaal Z.
Fait remarquable, Dumarey plaide pour le maintien de toute la gamme de produits de Van Hool, de préférence à Koningshooikt. Donc non seulement les véhicules industriels rentables, tels que les camions-citernes et les camions porte-conteneurs, et les autobus de luxe, mais aussi les autobus urbains.
Plus de standardisation
“En ce qui concerne les autobus urbains, je travaillerais à une plus grande standardisation. Vous ne pouvez pas automatiser si vous n’avez pas standardisé”, explique Dumarey à Trends-Kanaal Z.
“Et aussi : si vous regardez les quatre grands acteurs actuels, Mercedes, Iveco, MAN et Volvo, je pense que faire une plateforme est trop cher, trop long et trop risqué.”
“Et les Chinois qui nous guettent sont bien plus grands. Il est donc préférable de coopérer. En ce qui concerne les autobus électriques, Van Hool n’a pas assez de connaissances sur la technologie des batteries, par exemple.”
Sauver 1 800 emplois
Pour Dumarey, la solution ne réside pas en Macédoine du Nord. “On peut peut-être y fabriquer des composants, mais je pense que la production de bus devrait se faire en Belgique.”
Néanmoins, les pertes d’emplois restent inévitables, mais elles ne seraient peut-être pas aussi importantes qu’on le craignait. Dumarey : “Je pense que nous devons réduire le nombre d’emplois d’environ 2 500 à 1 800. Sous certaines conditions, bien sûr. De Lijn doit rester un client à part entière.”
Guido Dumarey
Guido Dumarey s’est fait connaître avec Punch International et a entre-temps créé un nouveau groupe industriel avec Punch Powerglide, avec des usines en France, en Italie et au Royaume-Uni.
L’année dernière, au Royaume-Uni, il a racheté Woodall Nicholson, un fabricant d’autobus de petite taille qui était en difficulté.
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