Guido Dumarey n’est plus candidat à la reprise de Van Hool
L’entrepreneur flamand Guido Dumarey n’est plus candidat à la reprise du groupe Van Hool, a annoncé vendredi le porte-parole du Dumarey Group, Oliver Nass. Il ne reste plus que les groupes VDL et Schmitz Cargobull comme repreneurs potentiels.
La décision de Dumarey ne surprend pas les syndicats. Il avait déjà fait savoir qu’il estimait que le prix pour une reprise totale (200 millions d’euros) était trop élevé, notamment en raison de la pollution des sols autour de l’usine.
De son côté, le constructeur néerlandais VDL confirme son intérêt pour la reprise de Van Hool. VDL est co-candidat à la reprise de l’entreprise belge avec le fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull. Les deux sociétés souhaitent chacune acquérir une partie différente du constructeur d’autobus anversois. L’entreprise néerlandaise vise l’activité liée aux autobus, tandis que le fabricant de remorques allemand s’intéresse à la production de certains véhicules industriels. Et pour cause: le rachat de Van Hool pourrait permettre de réaliser des économies dans le processus de production de VDL.
Le front commun syndical avait pour sa part indiqué qu’il ne voulait pas d’un scénario où “un repreneur est seulement intéressé dans la technologie, la marque et le portefeuille de clients pour les intégrer dans ses propres sites de production”. Les syndicats font implicitement référence à la volonté du constructeur néerlandais d’autobus VDL et du fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull d’acquérir chacune une partie différente du fabricant.
Van Hool pourrait déposer le bilan lundi et annoncer son repreneur définitif.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici