Grève de 48h à la SNCB : syndicats et direction des chemins de fer se retrouvent jeudi
Les syndicats et la direction de la SNCB se retrouvent jeudi après-midi au sein d’une réunion du Comité de pilotage. Compte tenu de l’actualité marquée par une grève de 48 heures qui doit débuter mardi à 22h00, l’ordre du jour sera un peu bousculé et les deux parties tenteront de raviver le dialogue social.
La CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots organisent quatre jours de grève, de mardi 22h00 à jeudi même heure puis du 5 au 7 décembre aux mêmes heures. Les syndicats dénoncent un manque de respect de la concertation sociale, dans le cadre de réorganisations internes.
“J’ai parlé aux trois présidents des instances syndicales représentatives et nous avons convenu de nous revoir ce jeudi après-midi pour voir comment éviter les deux autres jours de grève de décembre”, affirmait mardi matin sur La Première la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir. “J’espère que nous allons pouvoir aborder tous les sujets dans un esprit constructif.”
Le président national de la CGSP Cheminots, Pierre Lejeune, confirme la tenue d’une réunion mais précise que celle-ci était prévue depuis longue date, au sein du Comité de pilotage. “Je m’y rendrai dans un esprit positif car notre souhait est de retrouver un dialogue social de qualité”, a-t-il précisé.
Quant à savoir si cette entrevue va inciter les syndicats à revenir sur leur décision de faire grève 48 heures de plus début décembre, M. Lejeune estime qu’il est trop tôt pour se prononcer. “Il faut qu’il y ait quelque chose de consistant à mettre dans l’assiette, notamment en ce qui concerne la productivité et l’emploi statutaire. Actuellement, je n’ai pas d’éléments en ce sens”, ajoute le président. Ce dernier espère recevoir d’ici jeudi après-midi des documents de synthèse évoquant des pistes éventuelles, sinon “la réunion risque de tourner court”.
Compte tenu du service minimum d’application en cas de grève sur le rail, la moitié des trains IC circulera mercredi. Deux trains L sur cinq et deux trains S suburbains sur cinq rouleront également alors que quasiment tous les trains des heures de pointe (P) seront supprimés, selon les prévisions établies lundi par la SNCB.
Interrogé mardi en commission à la Chambre, le ministre de la Mobilité George Gilkinet a confirmé que 52% des trains IC circuleraient. En moyenne, 30% des trains devraient rouler mercredi, selon lui. Les prévisions pour jeudi ne sont pas encore claires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici