Grève chez Boeing: son fournisseur Spirit Aerosystems contraint à du chômage technique

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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

L’équipementier américain Spirit Aerosystems, fournisseur stratégique de Boeing en particulier pour des fuselages, est contraint de mettre en œuvre des mesures de chômage technique du fait de la grève qui paralyse plusieurs usines de l’avionneur américain depuis mi-septembre.

“Malheureusement, à partir du 28 octobre, nous allons déclencher une période de chômage technique de 21 jours pour environ 700 employés travaillant sur les programmes du 767 et du 777″, a indiqué à l’AFP un porte-parole du sous-traitant, actuellement en cours de rachat par Boeing, qui lui avait accordé son indépendance en 2005.

À la fin de l’année 2023, l’entreprise comptait 20.655 employés, dont 12.590 basés à son siège à Wichita, Kansas.

Réduction des coûts et mesures d’austérité

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une “série d’autres actions destinées à réduire les coûts”, y compris un gel des recrutements, des restrictions sur les déplacements et la limitation des heures supplémentaires, a-t-il précisé.

Si la grève se prolonge au-delà de novembre, des licenciements et des mises en chômage technique supplémentaires seront inévitables en raison des pressions financières.

L’entreprise affirme avoir produit un “stock important” de pièces pour les programmes 767 et 777 et déclare ne plus disposer de place supplémentaire pour les entreposer.

Depuis le 13 septembre, plus de 33.000 ouvriers de Boeing dans le nord-ouest des États-Unis sont en grève.

Négociations et blocages entre Boeing et le syndicat IAM

Malgré l’engagement des négociations en mai, suivies de médiations fédérales depuis la mi-septembre, de profondes divergences persistent entre le syndicat des machinistes IAM de Seattle et la direction de Boeing au sujet du nouvel accord social.

Ce débrayage a entraîné l’arrêt des principales usines de Boeing, notamment celle de Renton qui produit le 737, et celle d’Everett, où sont fabriqués le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.

Pour préserver sa trésorerie, Boeing a récemment annoncé plusieurs mesures, dont une réduction de 10 % de ses effectifs mondiaux dans les mois à venir. L’entreprise a aussi planifié l’arrêt de la production du 767 fret pour 2027, en maintenant uniquement la version militaire.

À 14h10 GMT, l’action de Spirit Aerosystems perdait 0,56 %, tandis que celle de Boeing reculait de 0,21 %.

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