Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement colossal de 5,78 milliards d’euros sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et dans le développement de l’intelligence artificielle (IA). Cette annonce intervient à la veille de la visite d’État de Donald Trump dans le pays.
Ce montant servira à financer « les dépenses d’investissement, de recherche et développement » de l’entreprise en Grande-Bretagne, ce qui inclut Google DeepMind, le laboratoire d’IA du groupe californien, a précisé Google dans un communiqué.
Parallèlement, l’entreprise a inauguré mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres. Ce site avait déjà fait l’objet, l’an dernier, d’une annonce d’investissement de 850 millions d’euros. La nouvelle enveloppe viendra également compléter ce financement, a indiqué un porte-parole du groupe à l’AFP.
Lire aussi| Les géants de la tech surperforment grâce à l’IA
Visite de Trump
Le Royaume-Uni s’apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d’Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat. Le président américain devrait être accompagné par plusieurs grands patrons de la tech et de la finance, selon la presse britannique. Des annonces d’investissements sont attendues ainsi que la signature d’un accord technologique avec Londres.
Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d’un milliard de livres d’investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d’Etat du président Trump. Et l’exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d’autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d’efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l’une de ses priorités. Le partenariat avec Washington, baptisé “Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy”, doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d’État de Donald Trump.