Google investit 5 milliards d’euros en Belgique et crée 300 emplois à Saint-Ghislain

© BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Le géant américain Google annonce un nouvel investissement de 5 milliards d’euros d’ici 2027 pour renforcer ses infrastructures cloud et IA en Belgique. L’extension du campus de Saint-Ghislain créera 300 emplois et s’accompagnera de nouveaux partenariats énergétiques et de programmes de formation. Un signal fort pour la Wallonie, désormais au centre du cloud européen de Google.

Au lendemain de l’annonce d’Amazon qui compte investir un milliard d’euros dans notre pays, c’est donc Google qui profite de cette mission présidée par la princesse Astrid pour dévoiler un investissement de taille, couplé avec de nouveaux accords en matière d’énergie sans carbone ainsi qu’un soutien à des programmes locaux de formation à l’intelligence artificielle (IA).

Google a en effet annoncé un investissement de 5 milliards d’euros sur deux ans en Belgique (2026-2027). L’objectif est d’étendre son campus de centres de données à Saint-Ghislain, renforcer ses capacités en intelligence artificielle et créer 300 emplois à temps plein. L’entreprise dévoile également de nouveaux accords en matière d’énergie sans carbone et un soutien accru à des programmes locaux de formation à l’IA.

“Google renforce son ancrage en Belgique et poursuit ses investissements dans le pays et ouvre de nouvelles voies pour la transformation portée par l’IA”, déclare Bikash Koley, Vice-Président, Google Global Infrastructure. “Les investissements de Google dans l’infrastructure technique et le développement des compétences en IA contribuent à garantir que les populations belges et européennes aient accès aux opportunités que cette période passionnante d’innovation européenne offrent.”

L’annonce a été faite en présence de SAR la Princesse Astrid de Belgique lors de la Mission économique belge aux États-Unis.

Un ancrage industriel au service de l’IA

Ces infrastructures renforceront les capacités d’IA de Google afin de répondre à la demande croissante de Google Cloud, tout en alimentant des services tels que Search, Maps ou Workspace, utilisés quotidiennement par des organisations et des particuliers en Belgique comme dans le reste du monde.

L’extension du site de Saint-Ghislain viendra consolider la région Google Cloud en Belgique, qui fait partie du réseau mondial de 42 régions de l’entreprise. Ce réseau fournit des services performants et à faible latence à des acteurs tels qu’Odoo, UZ Leuven ou AZ Delta, qui développent leurs propres solutions basées sur l’IA.

« Cette évolution fait de nous un écosystème dynamique et innovant, créant également des opportunités pour d’autres entreprises, s’enthousiasme Florence Monier, la bourgmestre de Saint-Ghislain. En tant que représentants locaux, nous pouvons être fiers de faire tout notre possible, en collaboration avec l’agence de développement interurbain IDEA, pour les aider à s’intégrer de la meilleure façon possible. »

Un signal de confiance

Pour le Premier ministre Bart De Wever, l’investissement illustre la confiance de Google dans le potentiel numérique du pays. « Le nouvel investissement de Google est un signe fort de confiance envers la Belgique en tant que pôle d’innovation numérique et de croissance durable. En développant une infrastructure cloud et IA de pointe à Saint-Ghislain, en créant des emplois qualifiés et en garantissant à nouveau de l’énergie sans carbone, la Belgique renforce à la fois son économie et sa transition énergétique. Ce projet se distingue également par son importance stratégique, consolidant notre rôle de leader en matière d’avenir numérique en Europe », a-t-il déclaré.

La dimension régionale n’est pas en reste comme le souligne Pierre-Yves Jeholet, ministre de l’Économie: « l’investissement de 5 milliards d’euros annoncé par Google à Saint-Ghislain confirme le rôle central de la Wallonie comme hub européen pour le traitement et le stockage des données. Il crée des emplois dans le secteur numérique, stimule l’innovation, l’activité économique autour du site, améliore les infrastructures locales et renforce le développement des compétences en intelligence artificielle. Cet investissement contribue également à renforcer la souveraineté numérique de notre région et s’inscrit donc pleinement dans les priorités de notre prochaine stratégie numérique. Il illustre notre capacité à concilier attractivité économique et innovation technologique au bénéfice de tout le territoire wallon. »

Développer une économie numérique en Belgique

La Belgique dispose de nombreuses perspectives grâce à l’IA. Une étude d’Implement Consulting commandée par Google en 2024 a notamment révélé que l’IA générative à elle seule pourrait augmenter le PIB de la Belgique de 45 à 50 milliards d’euros sur dix ans, si elle était largement adoptée. L’infrastructure numérique est le moteur de cette économie de l’IA en pleine croissance.

L’annonce faite aujourd’hui porte le montant total des investissements de Google en Belgique à plus de 11 milliards d’euros depuis la construction de son premier centre de données à Saint-Ghislain en 2007. 

Le site de Saint-Ghislain emploie actuellement environ 600 personnes à temps plein ou en tant que prestataire. L’extension permettra d’ajouter 300 emplois supplémentaires dans les centres de données de Google en Wallonie, portant le nombre total d’emplois directs à plus de 900.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire