Google fête ses 20 ans: retour en 15 dates sur cette success-story

© REUTERS
Stijn Fockedey Stijn Fockedey est rédacteur de Trends

Un chiffre d’affaires de 110 milliards de dollars pour une valeur boursière de 840 milliards de dollars : comment Google en est-il arrivé à une telle démesure ? Quinze étapes marquantes de l’histoire de l’entreprise permettent de mieux comprendre cette ” success-story “.

Il y a 20 ans, Larry Page et Sergey Brin ont changé la vie de milliards de personnes. En 1998, ils lançaient Google avec un capital de départ de 1 million de dollars. Ce qui n’était à ses débuts qu’un modeste moteur de recherche est devenu aujourd’hui un conglomérat qui génère un chiffre d’affaires de près de 110 milliards de dollars et pèse quelque 840 milliards de dollars. Quoi que vous fassiez, les services de Google ne sont jamais loin et restent gratuits. La fin de la croissance n’est pas pour demain. En effet, Alphabet, le holding qui chapeaute l’ensemble des activités, travaille à des voitures autonomes et songe même à nous rendre immortels !

1. Janvier 1996 : étudiants à l’université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin développent BackRub, première version de leur moteur de recherche.

2. Septembre 1997 : enregistrement de Google.com. La dénomination fait référence au googol (ou gogol), un chiffre avec 100 zéros.

3. Septembre 1998 : création officielle de Google Inc. dont le capital de départ est de 1 million de dollars. Jeff Bezos, patron d’Amazon, figure parmi les investisseurs de la première heure.

4. Août 2004 : Google entre en Bourse.

5. Octobre 2004 : Google rachète Where 2 Technologies et Keyhole qui deviendront plus tard respectivement Google Maps et Google Earth.

6. Juillet 2005 : Google met plus de 50 millions de dollars sur la table pour Android Inc., un système d’exploitation pour appareils mobiles.

7. Octobre 2006 : Google investit 1,65 milliard de dollars dans le rachat du site d’hébergement de vidéos YouTube.

8. Décembre 2008 : lancement du navigateur Google Chrome devenu aujourd’hui le plus utilisé au monde.

9. Mars 2012 : Google lance Google Play, premier magasin de téléchargement pour les applis Android. Le téléchargement de musique, de films et d’e-books suivra rapidement.

10. Mai 2012 : Google reçoit une première licence pour entamer des tests de voitures autonomes sur la voie publique.

11. Janvier 2014 : Google rachète le spécialiste de l’intelligence artificielle Deepmind Technologies pour 400 millions de dollars et la société de domotique Nest – qui a mis au point le thermostat intelligent – pour 3,2 milliards de dollars.

12. Août 2015 : Google se mue en un holding baptisé Alphabet. Cette mue est dictée par la multiplication de ses activités qui touchent désormais à des domaines tels que l’immortalité ou les voitures autonomes. Google reste le nom de la principale branche des activités internet. Sundar Pichai est nommé CEO.

13. Janvier 2016 : Google conclut un accord avec les autorités fiscales britanniques et paye 185 millions de dollars d’arriérés d’impôts pour la période 2005-2015. L’entreprise annonce qu’elle modifiera sa manière de comptabiliser ses revenus et que, de ce fait, elle paiera plus d’impôts. Google et d’autres sociétés technologiques ont été critiquées pour leur politique d’optimisation fiscale agressive.

14. Août 2017 : Google licencie son programmeur James Damore pour une note controversée à propos de la discrimination positive à l’égard des femmes dans l’entreprise. Le CEO Sundar Pichai défend la politique visant à attirer plus de femmes et de personnes issues de minorités.

15. Juillet 2018 : Google se voit infliger une amende de 4,3 milliards de dollars par la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché mobile avec Android. La société a fait appel.

Google fête ses 20 ans: retour en 15 dates sur cette success-story
© Source : The Economist, Bloomberg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content