GIWAS: une nouvelle fédération pour les futurs talents de l’aérospatiale en Wallonie

Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Les étudiants passionnés par l’aéronautique, l’espace et la défense sont invités au lancement du GIWAS, la nouvelle fédération des entreprises de ces secteurs en Wallonie. Une ingénieure youtubeuse, Elodie Brunot, et l’astronaute, Thomas Pesquet, seront sur la scène.

« Ce que nous souhaitons, c’est attirer les jeunes dans les métiers d’aéronautique et de l’espace » dit Yves Delatte, CEO de la Sonaca. Il est l’un des artisans de la création d’une nouvelle fédération d’entreprises wallonnes, le Groupement des industries wallonnes aéronautiques et spatiales (GIWAS). Le coup d’envoi sera donné à l’aéroport de Liège, le mercredi 24 septembre, à partir de 16h.

Thomas Pesquet et quelques autres pointures.

L’événement démarre avec des personnalités influentes du domaine, où les étudiants intéressés par ce domaine sont invités. Sur la scène, il y aura Elodie Brunot, ingénieure (chez Safran) et youtubeuse, qui explique dans ses vidéos les métiers de l’aéronautique (PassionAeroo), Novix (nom de code), jeune pilote belge d’avion de combat. Et aussi Marwan Lahoud, ancien patron de la stratégie d’Airbus, Raphael Domjan, fondateur de SolarStratos, pilote d’un avion solaire électrique.

La conférence sera clôturée avec l’invité vedette, Thomas Pesquet, astronaute français, parti deux fois dans la station spatiale internationale (ISS).

Cet événement sera l’occasion pour les étudiants de faire connaissance avec les entreprises wallonnes membres du GIWAS. La conférence, divisée en 4 séquences, abordera notamment les métiers de l’aéronautique de pointe.

Des secteurs en plein renouveau

La période est idéale pour s’intéresser à ces secteurs. Ceux-ci se développent et cherchent des experts à recruter.  Celui de l’aéronautique, où la Sonaca et Safran Aero Boosters sont très actives, connaît un redémarrage. Il travaille sur des approches pour réduire les émissions de CO2. Le spatial vit une forte évolution, due notamment aux nouvelles fusées Ariane et SpaceX qui réduisent le coût de lancement des satellites. En Belgique, une jeune société carolo, Aerospacelab, se développe dans la fabrication de petits satellites. Elle en a déjà lancé plus d’une demi-douzaine.

Le secteur de la défense connaît une certaine renaissance suscitée par la guerre en Ukraine et la pression américaine pour augmenter les budgets européens d’armements. Il s’intéresse à de nouvelles technologies comme celles des drones.

La Wallonie compte une série d’entreprises actives dans ces domaines. Celles-ci occupent 11.000 personnes.  Le GIWAS est le fruit du regroupement de plusieurs fédérations qui cherchent, en s’unissant, à se rendre plus visibles.

Pour les invitations et les informations sur le GIWAS et la journée de lancement : www.giwas.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire