Getty et Shutterstock fusionnent pour former un géant des plateformes d’images
L’agence Getty Images va fusionner avec la banque d’images Shutterstock pour créer un géant du secteur des contenus visuels, ont annoncé mardi les deux entreprises américaines dans un communiqué commun.
Avec cette opération, les sociétés entendent mettre en commun leurs gigantesques plateformes d’images, tout en réalisant des économies de l’ordre de 150 à 200 millions de dollars sur trois ans après la finalisation de la fusion. L’entreprise sera valorisée environ 3,7 milliards de dollars, selon le communiqué.
“Avec l’augmentation rapide de la demande en contenus visuels forts dans tous les secteurs, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour que nos deux entreprises s’unissent”, a fait valoir Craig Peters, le directeur général de Getty Images. Le profil financier “plus solide” de la société issue de la fusion “devrait créer une capacité accrue” d’investissement et d’innovation pour les clients, expliquent également les entreprises.
3,7 milliards de dollars de valorisation
La nouvelle entité, Getty Images holdings, sera toujours cotée à la Bourse de New York. Dans le détail, Getty proposera le versement de 331 millions de dollars en numéraire ainsi que de 319,4 millions de titres Getty Images aux actionnaires de Shutterstock.
Une fois l’opération finalisée, les actionnaires de Getty Images détiendront environ 54,7% de la nouvelle entité, contre 45,3% pour ceux de Shutterstock. Craig Peters sera le directeur général de la société, qui sera présidée par Mark Getty, l’actuel président de Getty Images, qu’il a cofondée en 1995. Getty a des accords commerciaux avec l’Agence France-Presse pour la diffusion de photos.