Gazelles Liège – Ambassadrices pour les Petites Entreprises : Cogepro, projets d’envergure
Active dans la construction et la rénovation, Cogepro travaille aussi bien pour le public que pour le privé et développe des projets de plus en plus importants.
C’est en 2017 que Grégoire Leclerq reprend l’entreprise Rikir & Jottard, fondée en 1991 par Jean Rikir. Déjà actif depuis 2013 dans l’entreprise familiale, Leclercq Funéraire, dont il représente la septième génération, Grégoire Leclercq souhaitait développer d’autres activités.
“L’opportunité s’est présentée avec Jean Rikir qui souhaitait remettre ses affaires, explique-t-il. Quand j’ai repris sa société, il travaillait seul et a continué de collaborer avec moi au début. Je lui suis très reconnaissant de tout ce qu’il a pu me transmettre. En 2018, j’ai engagé David Pirard. C’est la première personne à avoir rejoint Cogepro. Il est gestionnaire de chantier et a contribué à la mise en place de la structure de l’entreprise et à poser les bases de notre croissance. Aujourd’hui, nous comptons 18 collaborateurs et pouvons mobiliser trois à quatre équipes selon l’ampleur des chantiers en cours.” Des chantiers que la société verviétoise réalise tant pour le compte du privé que pour celui du public.
Montée en classes
Cogepro affectionne les projets d’une certaine envergure. Parmi ses récentes réalisations, on peut citer pour le compte de promoteurs immobiliers des immeubles à appartements à Liège, Evere et à Huy ainsi qu’une sous-station électrique pour une éolienne installée par une grande entreprise de la région. Parallèlement, elle a également construit une nouvelle école à Liers.
“Afin de répondre aux soumissions publiques, nous devons être agréés, précise Grégoire Leclercq. Or, ces agréations dépendent de différents facteurs tels que le nombre de personnes, le chiffre d’affaires, les références que vous pouvez mentionner et de votre santé financière. Dans un premier temps, nous avons collaboré avec d’autres d’entreprises qui disposaient de ces agréations, cela nous a permis de croître plus rapidement.”
Cogepro est actuellement titulaire d’une agréation en classe 5 pour le bâtiment et en classe 3 pour le génie civil. En ce qui concerne les travaux publics, les chantiers sont variés : logements sociaux, écoles, bâtiments publics, crèches, travaux d’ouvrage d’art, travaux de génie civil, etc. “Dans les prochaines années, nous souhaitons continuer à mener des projets d’envergure et apporter une plus-value au secteur, ajoute Grégoire Leclercq. Dans cette optique, nous sommes par ailleurs en pourparlers afin d’acquérir une société familiale d’une taille comparable à la nôtre. Cette acquisition nous permettrait de nous positionner de manière plus forte et centrale sur le marché et de poursuivre notre croissance.”
Une croissance que notre lauréate a réalisée essentiellement dans la province de Liège dont elle ne rechigne pas à quitter les limites et ainsi ambitionner de galoper prochainement parmi les entreprises moyennes.
Gazelles 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici