Gazelles Liège – Ambassadrices pour les Grandes Entreprises : PMSweet, une nouvelle dimension
Avec la mise en route de sa nouvelle ligne de production de macarons, PMSweet poursuit une croissance entamée il y a 10 ans à peine et qui ne cesse de s’accélérer.
Après avoir décroché son premier titre d’ambassadrice liégeoise en 2022 dans la catégorie des moyennes entreprises et l’an dernier dans celle des grandes, PMSweet reconduit son titre cette année. Une progression et des résultats d’autant plus remarquables qu’ils ont été acquis en moins de 10 ans. Petite entreprise née dans la cuisine familiale, PMSweet est aujourd’hui un acteur qui joue dans la cour des grands et exporte plus de 95% de sa production de macarons dans une soixantaine de pays.
Sous l’impulsion de son fondateur Michaël Labro, récemment élu Manager de l’Année, PMSweet a gravi rapidement les marches du succès. En témoigne le chiffre d’affaires qui va connaître une progression à deux chiffres chaque année, passant en 10 ans de 179.000 euros (2014) à 60 millions d’euros (2023). L’emploi a épousé la même courbe, passant d’une poignée de collaborateurs au départ à 350 personnes aujourd’hui. Une croissance que Michaël Labro et ses associés Arnaud Woitrin et Guillaume Vander Borght entendent bien poursuivre et qui trouve sa matérialisation dans une nouvelle usine à Thimister.
Le cap du million
Cette nouvelle usine, implantée dans le zoning des Plénesses, d’une superficie de 17.000 m², soit quasi le triple du site de Vivegnis (6.000 m²), a été réalisée dans un temps record. “En l’espace de 18 mois, nous avons acheté le bâtiment, effectué des agrandissements et installé une nouvelle ligne de production ultra-moderne, explique Arnaud Woitrin. Cette dernière est opérationnelle depuis fin janvier et durant l’été, les deux lignes en service à Vivegnis seront transférées dans la nouvelle usine.” Celle-ci, financée sur fonds propres avec le soutien de deux banques et de WE, permettra à PMSweet d’accroître sa production avec l’objectif de franchir le cap du million de macarons produits quotidiennement.
Cette année, PMSweet prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et vise les 100 millions à l’horizon 2025. Une croissance forte qui impacte positivement les résultats financiers mais également l’emploi. “Même si notre nouvelle ligne est davantage automatisée, nous continuons à engager des collaborateurs, poursuit Arnaud Woitrin. Notamment pour le middle management afin de doter l’entreprise d’un organigramme correspondant à la taille qu’elle a acquise et ainsi répondre aux défis de notre croissance.” A l’image du fondateur, les associés sont bien conscients que rien n’est acquis et qu’il faut chaque jour remettre l’ouvrage sur le métier. “C’est pourquoi nous sommes attentifs à recruter des personnes partageant les valeurs de l’entreprise qui sont l’engagement, l’audace, l’agilité et la performance”, conclut-il.
Gazelles 2024
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