Gazelles du Luxembourg – Ambassadrices pour les Petites Entreprises : l’étude des huissiers de justice Lapraille et Associés, une palette de services

Active en province de Luxembourg, l’étude des huissiers de justice Lapraille et Associés propose ses services aux professionnels, particuliers et administrations publiques.

Un huissier qui vous veut du bien, le ton est donné dès la page d’accueil du site web de l’étude des huissiers de justice Lapraille et Associés. Un ton empreint de “respect, transparence et disponibilité”. A l’image de Laetitia Lapraille, qui dirige l’étude et qui, avec son équipe, s’efforce de changer la perception d’un métier qui souffre encore de nombre d’a priori négatifs.

Comme elle l’explique, “l’huissier de justice n’a pas pour but d’empirer une situation mais bien d’essayer de trouver des solutions à des problèmes complexes dans l’intérêt de tous et dans le respect des règles légales et déontologiques. Les missions qui nous sont dévolues couvrent une large palette de services, qui dépasse le recouvrement de créances et les éventuelles saisies. Parmi ces missions, on peut mentionner la citation en justice, la rédaction et la signification d’actes, les constats, les ventes publiques, l’information juridique, le recouvrement de factures impayées, etc.”

Travail d’équipe

L’huissier de justice est un officier public nommé par le Roi et la loi détermine le nombre d’huissiers pouvant être nommés. Ainsi, en province de Luxembourg, on compte 17 huissiers titulaires et 10 candidats. L’équipe de Lapraille et Associés est pour sa part composée de 42 personnes, soit 26 employés et 16 indépendants (sept huissiers, six candidats et trois stagiaires).

C’est en 2017 que Laetitia Lapraille a ouvert son étude et progressivement constitué une association d’huissiers qui est aujourd’hui la plus importante de la province. Cette union a permis d’alimenter la croissance de Lapraille et Associés. L’étude a également développé de nouveaux services, notamment auprès des entreprises, qui font de plus en plus souvent appel à l’huissier pour le recouvrement de factures impayées.

Parmi les attributions classiques de l’huissier de justice figure la remise en mains propres de notifications officielles, comme les décisions de justice, les assignations à comparaître ou divers autres documents. Mais l’huissier intervient également pour des constats de tout type ou encore pour veiller au bon déroulement d’un concours ou contrôler une tentative de record du monde. Un site d’enchères publiques en ligne supervisé par un huissier de justice (auctionline.be) a été lancé en mars de l’année dernière.

 “Nous sommes les premiers huissiers de justice à y avoir participé, détaille Laetitia Lapraille. Les premiers biens vendus ont été des livres et ensuite, une voiture de collection. La vente en ligne offre davantage de possibilités qu’une salle de vente classique.”

Un nouveau service qui s’inscrit dans la modernisation d’une profession qu’illustre pleinement notre Gazelle.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Partner Content