Gazelles du Luxembourg – Ambassadrices pour les Moyennes Entreprises : Damien Simons, transmission réussie

DAMIEN SIMONS : “Nous pouvons réaliser aujourd’hui des travaux de plus grande ampleur, grâce à nos collaborateurs qui connaissent leur métier et sont expérimentés.”

Depuis sa reprise, en 2017, par Damien Simons, l’entreprise générale Damien & Fils a enregistré une forte progression, en s’appuyant sur une équipe motivée.

Entreprise familiale fondée en 1930 à Mortehan (Bertrix), Damien & Fils était au milieu des années 2010 à la recherche d’un repreneur. Philippe Damien, qui fait partie de la troisième génération, l’a trouvé en la personne de Damien Simons. A l’époque, celui-ci travaillait en région liégeoise pour le compte d’une entreprise générale où il avait fourbi ses armes et engrangé de l’expérience, mais qu’il avait aussi contribué à développer. “J’avais envie de voler de mes propres ailes et de me lancer, confie-t-il. J’en ai eu l’opportunité avec Damien & Fils, qui offrait de belles perspectives de croissance. Quand je l’ai reprise en 2017, la société comptait cinq collaborateurs, nous sommes aujourd’hui 45.”

Mais si le succès a été au rendez-vous et est récompensé par ce titre d’ambassadrice, il n’a pas été pour autant acquis sans efforts. “Les deux premières années ont été difficiles, concède Damien Simons, mais je me suis accroché. Je me suis entouré des bonnes personnes. Nous avons retroussé nos manches et redressé la situation.”

Damien & Fils a investi dans de nouveaux équipements, qui lui ont permis d’aborder des chantiers plus importants et plus complexes que par le passé. La palette des services qu’elle propose tant aux particuliers et au secteur privé qu’au secteur public s’est étoffée ces dernières années : de la réalisation de terrasses à l’aménagement de piscines en passant par du pavage, de la maçonnerie, de la pose de bordures ou encore des travaux de voirie, la liste est longue et non exhaustive. D’autant que l’entreprise générale nourrit sous l’impulsion de son patron des projets plus ambitieux, tels que la réalisation de lotissements. Parmi ses récentes concrétisations, pointons le démarrage, le mois dernier, du chantier Green River à Hotton, un projet de transformation d’un terrain boisé où seront construites une nouvelle voirie ainsi que les infrastructures destinées à accueillir prochainement 130 lodges.

Savoir-faire et expérience

“Nous pouvons réaliser Savoir-faire et expérienceaujourd’hui des travaux de plus grande ampleur, grâce à nos collaborateurs qui connaissent leur métier et sont expérimentés, souligne Damien Simons. Nous pouvons de surcroît nous appuyer sur des jeunes motivés.”

En grandissant, l’entreprise s’est peu à peu structurée, pour digérer une forte croissance qui s’est traduite par la progression de son chiffre d’affaires. Celui-ci était de 700.000 euros en 2017 ; il atteindra 11 millions cette année. Damien Simons vient également de lancer une activité de transports avec deux camions ; géré par son épouse Delphine, ce pôle répondra dans un premier temps à la demande de Damien & Fils et, plus tard, à celle d’autres entreprises.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Partner Content