Gazelles du Luxembourg – Ambassadrices pour les Grandes Entreprises : Solarec, l’or blanc

C’est la cinquième fois que Solarec se pare du titre d’ambassadrice.

Basée à Recogne et à Baudour, Solarec transforme le lait en poudre de lait, beurre, lait UHT et mozzarella, qu’elle exporte dans plus de 80 pays.

En province de Luxembourg et au-delà, Solarec est une Gazelle de longue date, abondamment primée. C’est la cinquième fois qu’elle se pare du titre d’ambassadrice, après les trophées remportés en 2012, 2016, 2019 et 2023. Par ailleurs, en 2021, à l’occasion des 20 ans des Gazelles, Solarec était la seule société wallonne à avoir figuré à 19 reprises dans nos tableaux. Une performance qui illustre la bonne santé d’une Gazelle qui ne cesse de croître et de se diversifier année après année.

En témoignent, l’augmentation des volumes, sa diversification et sa quête de valeur ajoutée. En 2012, Solarec assurait la gestion et la collecte de quelque 620 millions de litres de lait par an; en 2015, elle franchit la barre du milliard de litres et aujourd’hui, elle traite bon an mal an plus d’un milliard et demi de litres de lait. Un volume d’or blanc, recueilli auprès de plus de 2.000 producteurs laitiers coopérateurs répartis dans l’ensemble du pays, qu’elle transforme et valorise en poudre de lait, beurre, lait UHT et mozzarella.

Diversification fromagère

En 2022, Solarec, qui emploie aujourd’hui 570 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires frôlant le milliard d’euros. Un résultat auquel contribue la nouvelle unité de production de mozzarella (pasta filata) inaugurée à Baudour fin 2021. “Nous avons conçu cette unité de manière à viser la performance économique, détaille Louis Ska, administrateur délégué de Solarec. La capacité actuelle est de 32.000 tonnes de mozzarella par an et nous avons des projets d’extension, pour augmenter notre production dans un marché porteur. Notre mozzarella est destinée aux industriels et aux métiers de bouche, pour des préparations culinaires telles que pizzas ou paninis.”

Solarec a également développé avec succès un beurre de tourage destiné au feuilletage et aux viennoiseries. Plus largement, chaque année, ce sont quelques dizaines de milliers de tonnes de beurre, plus de 100.000 tonnes de poudre et près de 200 millions de litres de lait UHT (soit une brique de lait sur deux vendue en Belgique) qui sortent de l’usine de Recogne. Active en B to B, Solarec dispose également de sa propre marque de lait baptisée Véritable Lait d’Ardenne. “C’est le seul lait 100 % belge et 100 % équitable”, ajoute Louis Ska.

En plus d’être présent dans la majorité des enseignes de la grande distribution en Belgique, ce lait vient de faire son entrée chez Starbucks. Entreprise locale, Solarec est de surcroît un acteur international dont les produits sont distribués sur les cinq continents. En septembre dernier, elle a rejoint le club de quatre acteurs mondiaux présents sur la plateforme d’enchères Global Dairy Trade, créée en 2008 par la coopérative néo-zélandaise Fonterra. “Cette plateforme nous permet, d’une part, d’accroître notre notoriété et, d’autre part, de diversifier la commercialisation de nos produits”, conclut Louis Ska.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Partner Content