Gazelles du Hainaut – Ambassadrice pour les Petites Entreprises : Nautifood ou la distribution gagnante

MAXIME CROUX “Nous privilégions la production locale et collaborons avec une cinquantaine de partenaires.“

Inauguré en 2018, l’Intermarché de Ghislenghien a connu une progression rapide, dopée durant la crise sanitaire et confirmée avec succès depuis.

La société Nautifood a été constituée par Carine Van Keer en 2017. Derrière ce nom, on retrouve un Carrefour Market Groupe Mestdagh à Ghislenghien ouvert fin 2018. En janvier 2023, le magasin, à l’instar de l’ensemble des Carrefour Market, passe sous le pavillon du groupe Intermarché et devient alors Intermarché by Mestdagh.

Présent en Belgique depuis 1991 avec l’ouverture d’un premier magasin à Mouscron, Intermarché propose un modèle assez original dans le secteur de la distribution. Il s’agit d’un groupement créé par des indépendants pour des indépendants appelés adhérents. Chaque adhérent a la possibilité de devenir actionnaire, d’entrer dans le capital du groupement et de devenir membre associé de la Société Civile des Mousquetaires.

Durant les années 2010, le groupe se développe dans notre pays et se stabilise autour de 80 magasins. Avec le rachat du groupe Mestdagh, Intermarché a doublé sa surface commerciale (225.000 m²) et compte dorénavant plus de 160 magasins en Wallonie et à Bruxelles.

Le 24 janvier dernier, Carine Van Keer cède ses parts à Maxime Croux qui devient ainsi le nouveau gérant de l’Intermarché de Ghislenghien. Il connaît bien le groupe puisqu’il était auparavant responsable du pôle performance au sein de celui-ci. “Je suis actif dans le secteur de la distribution depuis 15 ans, confie-t-il. J’ai commencé comme caissier et gravi les échelons au fur à mesure, travaillant notamment pour Carrefour et Rob.”

La progression du magasin est le fruit du travail de sa prédécesseure et de l’équipe qui compte une vingtaine de collaborateurs auxquels s’ajoutent ponctuellement une dizaine d’étudiants et intérimaires. S’étendant sur 1.500 m², l’espace de vente est aéré et lumineux. “Nous sommes idéalement situés au croisement de deux routes nationales qui nous offre une belle visibilité”, complète Maxime Croux.

Implantée dans une région agricole, l’enseigne propose, outre son offre classique, une belle palette de produits du terroir.

Cuisine sure place

Si l’attrait de la nouveauté a séduit les premiers clients, la croissance a bondi dès mars 2020 avec la crise sanitaire. “Comme tout était fermé, les clients venaient en outre plus souvent au magasin, précise-t-il. Il est clair que notre secteur a bénéficié de cette période spéciale.”

Implantée dans une région agricole, l’enseigne propose, outre son offre classique, une belle palette de produits du terroir. On peut ainsi découvrir fromages, fruits, produits laitiers, chocolats, confitures ou encore bières diverses. “Nous privilégions la production locale et collaborons avec une cinquantaine de partenaires. Par ailleurs, chaque week-end, nous organisons des dégustations de produits belges. Enfin, nous allons ouvrir durant le second semestre une cuisine sur place, ainsi qu’un service à la découpe en charcuterie et fromagerie afin d’étoffer notre offre en produits frais”, conclut Maxime Croux.

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