Gazelles du Brabant wallon – Ambassadrice pour les Moyennes Entreprises : ASDÆX, l’expérience de l’expertise
Intégrateur de logiciels spécialisé en automation, informatique industrielle et hospitalière, ainsi qu’en business intelligence, Asdæx est active principalement dans les sciences de la vie.
Acronyme de Association of data experts, Asdæx s’appuie, dès sa création en 2018, sur l’expérience et l’expertise. D’abord de ses quatre fondateurs Jean-François Delcour, Pierre Kayenbergh, Francis Martin et Johan Ponchaut. Tous peuvent exciper d’un parcours professionnel qui les a amenés, durant une vingtaine d’années, à explorer différentes facettes du domaine – les sciences de la vie – où ils évoluent aujourd’hui. Ensuite des premiers collaborateurs qui les ont rejoints, apportant leur pierre à l’édifice.
“ C’est la clé de notre succès, explique Francis Martin, CEO. Tous ces gens expérimentés ont pu encadrer les jeunes qui ont progressivement intégré l’entreprise. Aujourd’hui, nous comptons une petite septantaine de collaborateurs dont 50 sur le payroll. Nous avons également pu compter, dès notre lancement, sur la confiance de deux clients majeurs : GSK et IBA. ”
Confiance et transparence
Asdæx s’est développée dans les sciences de la vie (pharma, biotech, medtech, etc.) selon quatre axes : l’automatisation et la supervision de lignes de production, l’informatique industrielle, la business intelligence et l’informatique hospitalière. “Nos experts comprennent bien les processus sous-jacents et la finalité d’une ligne de production, poursuit Francis Martin. Nous intervenons à différentes étapes des processus industriels et l’analytique est notamment utilisée afin de les améliorer.”
Basée à Braine-l’Alleud, à un jet de pierre de la Butte du Lion, notre lauréate est active essentiellement en Belgique ainsi que dans le nord de la France. “Notre métier est un métier de proximité, ajoute-t-il. Mais pour GSK, nous intervenons dans le monde entier.”
Le secteur hospitalier est également un vecteur de croissance pour Asdæx où l’intégration de logiciels nécessite, comme le souligne le CEO, “d’être à l’écoute des personnes et de comprendre leurs pratiques afin de les aider à résoudre les problèmes et les accompagner dans le changement”.
Les quatre associés insistent sur la confiance et la transparence comme valeurs fondatrices de leur société. “Ce lien de confiance que nous tissons avec les personnes est valable tant au sein de l’entreprise qu’avec le client. Nous détaillons précisément ce que nous allons accomplir chez celui-ci afin qu’il n’y ait aucune surprise au final. Ainsi, nous relevons, par exemple, d’éventuelles faiblesses dans le cahier de charges afin de les corriger avant d’entamer notre travail. Cette transparence, notamment au niveau des coûts, nous fait parfois perdre une affaire à court terme mais, à long terme, nous fait gagner de nouveaux clients”, conclut Francis Martin.
Gazelles 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici