Gazelles 2024 : Odoo, Unlocked et Quintence sont les entreprises à la croissance la plus rapide du pays

Fabien Pinckaers, CEO d'Odoo.

La brabançonne Odoo, la limbourgeoise Unlocked et l’anversoise Quintence sont cette année les lauréates nationales dans les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises.

C’est au terme d’une course qui a débuté en février et qui s’achève au printemps que sont récompensées les trois ambassadrices nationales. Au fil des semaines, ce ne sont pas moins de 33 entreprises qui ont été parées du titre d’ambassadrice provinciale dans l’ensemble du pays. Pour cette 23e édition des Gazelles, ont été mises à l’honneur les entreprises qui ont enregistré la plus forte progression en termes de valeur ajoutée, de cash-flow et de personnel entre 2018 et 2022. Cette année, les lauréates nationales sont Odoo, Unlocked et Quintence, qui succèdent respectivement à Collibra, Suntronics Solar et Belgium Peak Beer.

Odoo, la licorne qui galope

Coutumière des faîtes de nos classements, Odoo, deuxième l’an dernier derrière Collibra, accède cette année au trophée national après déjà en avoir décroché une demi-douzaine aux niveaux provincial et régional. Il est vrai que la première licorne wallonne, dont la valorisation actuelle frôle les 4 milliards d’euros, galope ces dernières années à toute vitesse.

Lire aussi| Gazelles du Brabant Wallon, Odoo

L’éditeur de logiciels de gestion ne cesse de développer de nouvelles applications, de s’attaquer à de nouveaux marchés, d’augmenter le nombre d’utilisateurs de ses logiciels et d’engager de nouveaux collaborateurs (3.800 personnes actuellement dont un tiers en Belgique). Au final, il est somme toute logique que cela se traduise dans les chiffres avec dans la foulée un premier titre d’ambassadrice nationale.

Des jeux et du pain

Des jeux d’abord avec la lauréate des moyennes entreprises : Unlocked. Basée à Hasselt dans le Limbourg, cette société est spécialisée dans le gaming et l’e-sport. Des activités en plein boom pour lesquelles elle prodigue de multiples conseils aux entreprises petites et grandes qui souhaitent intégrer ces jeux dans leur stratégie. L’ambassadrice des moyennes entreprises est convaincue du potentiel, notamment en termes de sponsoring du gaming. Ainsi, selon elle, la génération Z, née en 1995 et 2012, compte plus de joueurs que de sportifs. 

Unlocked est également l’organisatrice de GameForce, la plus grande foire aux jeux de Belgique, au cours de laquelle une foule d’exposants présente les technologies et les produits les plus récents. Du pain ensuite avec la lauréate des petites entreprises qui se distingue dans un secteur rarement mis à l’honneur parmi les Gazelles : l’horeca. Située à Putte dans la province d’Anvers, Quintence est le nom de la société qui a ouvert il y a six ans un établissement baptisé Q-Foodbar, situé à Putte, avec un concept basé sur une triple offre : un bistrot, une vente à emporter et un service de livraison aux entreprises. La vente à emporter a permis à Quintence de continuer à croître malgré la fermeture de l’horeca durant de longs mois lors de la crise sanitaire. A noter que le deuxième Humm Antwerpen, et le cinquième Neyaa, sont également actifs dans l’horeca et accessoirement anversois.

Anvers toujours en tête

Déjà en tête l’an dernier avec un quart des Gazelles nationales (15 entreprises) réparties dans les trois catégories, la province d’Anvers améliore son score et approche du tiers (18). Un dynamisme qui confirme la bonne santé de l’économie du nord du pays avec au total 42 représentantes pour l’ensemble des classements contre 41 en 2023. Le nombre de Gazelles wallonnes montre une stabilité similaire avec 14 entreprises contre 13. Seule la région bruxelloise enregistre un petit recul avec 4 sociétés cette année contre 6 il y a un an. Un coup de mou qui s’explique en partie par la disparition de Collibra dont les couleurs sont aujour­d’hui néerlandaises. Si l’on détaille un peu les résultats, on constate une baisse spectaculaire du Brabant flamand qui passe en l’espace d’une année de cinq à une seule représentante avec Aesthetic Solutions (cosmétiques). Soit le même nombre que la province de Luxembourg avec le Sanglier des Ardennes. Si ce n’est que cette dernière province est quatre fois moins peuplée que le Brabant flamand. Pour le reste, les Gazelles flamandes sont équitablement réparties entre ­Limbourg (9), Flandre-Orientale (8) et Flandre-Occidentale (6).La Wallonie complèteCette année, la Wallonie compte au moins un représentant par province qui se répartissent comme suit : Liège (4), Hainaut (4), Namur (4), Brabant wallon (1) et Luxembourg (1).

Notons la présence des provinces de Namur et du Luxembourg qui brillaient par leur absence lors des classements précédents et le Brabant wallon qui ne compte plus qu’une seule Gazelle nationale contre quatre. Un résultat relativement décevant pour cette province qui figure parmi les plus dynamiques du pays mais également en Europe. Et le fait que sa seule représentante soit la lauréate des grandes entreprises Odoo ne constitue qu’une maigre consolation. Pointons également la stabilité des deux pôles économiques historiques wallons que sont le Hainaut et Liège. Le Hainaut est présent avec deux moyennes entreprises, Epics Therapeutics (biotechnologie) et Iso Full (chauffage), et deux petites Nautifood (distribution) et Travaux de restauration (bâtiment). Liège, quant à elle, compte une société en plein boom avec PMSweet, leader dans la production de macarons et qui, avec sa nouvelle usine de Thimister- Clermont, dispose d’un potentiel de croissance qui devrait lui garantir de continuer à figurer en bonne place dans nos futurs classements. tout en conservant à l’esprit que de nouvelles Gazelles apparaissent chaque année et rejoi­gnent une course où elles ne rêvent que de s’illustrer.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content