Gazelles 2024 nationales| moyennes entreprises: Unlocked
Avec Unlocked, c’est le gaming qui est mis à l’honneur sur un podium où l’on retrouve le bureau d’ingénierie RealDev et l’agence Upthrust.
Implantée à Olen dans la province d’Anvers, Unlocked regroupe une palette d’activités liées (événements, foires, compétitions, conseils, etc.) aux jeux et à l’e-sport. Elle est notamment l’organisatrice de GameForce, la plus grande foire aux jeux de Belgique, au cours de laquelle une foule d’exposants présente les technologies et les produits les plus récents. Un concept qu’elle a déjà exporté aux Pays-Bas. Elle se profile aujourd’hui de plus en plus comme une société de conseil spécialisée dans le gaming auprès des entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie autour des jeux. Elle succède à la courtraisienne Suntronics Solar.
En deuxième position figure la lauréate bruxelloise RealDev. Localisé sur le plateau du Heysel, ce bureau d’ingénierie en technologie et gestion de projets imagine et développe des solutions destinées à améliorer les performances de ses clients. RealDev a ouvert l’an dernier un bureau à Wavre ainsi qu’à Montpellier qui seront complétés, cette année, par des bureaux à Louvain et à Lille. Un déploiement qui vise d’une part à être plus proche de ses clients, et d’autre part, à développer de nouveaux marchés afin de soutenir la croissance.
Upthrust décroche la médaille de bronze après avoir effectué une belle remontée en un an passant de la treizième à la troisième place. Basée à Anvers, cette agence de conseil en marketing digital propose à ses clients, PME et grandes entreprises, des solutions et des formations afin de doper leur croissance.
Il ne reste plus à cette dernière qu’à terminer première l’an prochain et ainsi définitivement valider ses produits et sa stratégie. Le classement des moyennes entreprises a vu le retour de Bruxelles, absente du classement des grandes entreprises. Un retour, certes modeste, avec RealDev et Keyrock, mais qui double cependant sa présence par rapport à l’an dernier ou seul Ilonato (BigMat Haren) affichait les couleurs de la capitale.
Les Gazelles wallonnes sont un peu mieux représentées avec une liégeoise 5th Floor Software (informatique), deux hainuyères Epics Therapeutics (biotechnologie) et Iso Full (chauffage), et une namuroise Akxio IT (informatique). Soit également le double de 2023 où seules Qualifio (informatique) et Ecodream (logistique) s’étaient glissées dans le top 20.
Un classement où les sociétés flamandes ne sont plus que 14 contre 17. Les Gazelles du nord du pays se répartissent admirablement entre les provinces d’Anvers (4), de Flandre-Orientale (4) et de Limbourg (4). La Flandre-Occidentale (1) et le Brabant flamand (1) marquent le pas.
Last but not least, en termes de secteur d’activités, c’est l’informatique qui se distingue avec un bon tiers des Gazelles du top 20.
Gazelles 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici