Forem et CPAS coopèrent pour amener les bénéficiaires vers l’emploi
Le Forem et la fédération des CPAS ont conclu une convention de coopération visant à mutualiser leurs expertises et ainsi renforcer l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du revenu d’intégration.
Cet accord doit permettre aux bénéficiaires de monter en compétences et de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail, a souligné mardi Christie Morreale, ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, à l’occasion de la signature de la convention à Liège.
Un accompagnement conjoint et global
Fin février, on dénombrait 229.832 demandeurs d’emploi inoccupés en Wallonie, dont une partie bénéficient du revenu d’intégration. L’objectif de la convention est de proposer à ces personnes un accompagnement conjoint et global, tant sur le plan social que professionnel, afin de maximiser leurs chances de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail.
L’accord de coopération prévoit notamment la formation des travailleurs du CPAS aux outils digitaux du Forem afin qu’ils puissent mieux aider les chercheurs d’emploi et l’organisation de formations répondant aux besoins spécifiques des bénéficiaires des CPAS. Une formation d’employé administratif a d’ailleurs été lancée, début mars, au centre de formation du Forem du Val Benoît (Liège) à destination des futurs bénéficiaires d’un contrat sous article 60.