Foot business: des montants records en 2025

Josh Davidson (gauche) et Burton Alboin's JJ McKiernan (droite). © Belga
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Selon l’Observatoire du football CIES, les clubs de la planète ont investi plus de 14 milliards d’euros dans leurs opérations de transferts en 2025. Un record absolu qui démontre que le foot business se porte très bien.

Avec la fin du mercato estival acté ce lundi soir, l’Observatoire du football CIES a pu rassembler et décortiquer toutes les données financières liées aux transferts des joueurs en 2025.

Premier enseignement : les clubs du monde entier ont investi 14,2 milliards d’euros cette année pour leurs nouvelles recrues, soit un montant de 14% plus élevé que le précédent record datant 2023.

Deuxième enseignement : sur le podium des équipes qui ont suscité le plus de flux financiers dans l’économie du football, Liverpool détient le titre de champion en 2025 avec environ 500 millions investis dans l’achat de joueurs et 255 millions encaissés pour la vente d’autres coéquipiers, soit 755 millions d’opérations de transferts au total. Sur les deux autres marches du podium se hissent deux autres équipes anglaises : Chelsea avec 754 millions de flux financiers (362 millions de dépenses pour 392 millions de recettes) et Manchester City avec un montant d’indemnités de 556 millions (462 millions de dépenses pour 94 millions de recettes).

Premier League anglaise: les clubs qui affichent les soldes les plus négatifs

Troisième enseignement : c’est en Premier League anglaise que l’on trouve les clubs qui affichent les soldes les plus négatifs du marché mondial des transferts en 2025 avec, dans l’ordre, Manchester City (-369 millions dans la balance!), Arsenal (-366 millions) et Liverpool (-245 millions).

A contrario, c’est dans la Ligue 1 française que l’on déniche les équipes les plus ‘‘saines’’ du foot business, avec de jolis soldes positifs dans leurs opérations de transferts conclues en 2025 : le RC Lens (+113 millions dans la balance), suivi de l’Olympique Lyonnais (+108 millions) et de Monaco (+95 millions).

Quatrième enseignement : la première équipe belge à figurer dans la liste des 120 clubs les plus actifs sur le marché des transferts en 2025 est tout naturellement le Club de Bruges avec 154 millions de millions de flux financiers enregistrés cette année et surtout une balance fortement positive de 58 millions (48 millions de dépenses contre 106 millions de recettes). De quoi creuser encore un peu plus l’écart financier et sportif avec ses adversaires de Pro League…

La liste des 120 clubs les plus actifs sur le marché des transferts en 2025 avec le détail des opérations est à consulter ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire