FN Herstal conclut un accord “stratégique” avec le français Nexter pour des tourelles

FN Herstal, filiale belge du Groupe Herstal, a annoncé mardi avoir signé avec le groupe français Nexter un contrat “stratégique “dans le cadre du programme CaMo (Capacité Motorisée) de modernisation des capacités de mobilité terrestre de l’armée belge, acheteuse de 442 blindés français.

Ce contrat, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur la fabrication et la fourniture par FN Herstal de tourelles télé-opérées deFNder® de dernière génération destinées aux véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon livrables par la France à l’armée belge à l’horizon 2025-2030.

Le contrat entre FN Herstal et Nexter, maître d’oeuvre du consortium français en charge du programme, découle de l’accord intergouvernemental entre la France et la Belgique qui entérinait, en novembre 2018, leur volonté de former un partenariat stratégique de long terme dans le domaine de la mobilité terrestre, a précisé FN dans un communiqué.

Cet accord intergouvernemental (AIG) prévoit la livraison à partir de 2025 à la composante Terre de 382 blindés Griffon et de 60 Jaguar.

Le contrat entre FN Herstal et Nexter prévoit aussi la fourniture à l’armée de Terre française de tourelles du même type dans le cadre de son programme de modernisation du char Leclerc.

“À terme, il pourrait également déboucher sur de nouvelles perspectives dans le cadre de futurs programmes internationaux de Nexter ainsi que sur de nouveaux contrats de maintenance. Ce nouveau succès consacre pleinement la stratégie de diversification et d’innovation technologique menée depuis plus de dix ans par FN Herstal dans son activité systèmes embarqués terrestres, aéroportés et navals. Il lui permet d’asseoir encore davantage sa position mondiale dans des domaines à haute valeur et diversité technologiques et porteurs d’emplois à haut degré de qualification”, souligne le groupe belge, dont l’actionnaire unique est la Région wallonne.

À ce jour, l’activité “systèmes embarqués” de FN Herstal représente plus de 200 emplois sur son site d’Herstal et recourt activement à la sous-traitance belge.

“Ce contrat est une nouvelle étape stratégique dans le plan de déploiement du Groupe Herstal et nous permet de nous inscrire dans un partenariat franco-belge hautement symbolique pour la construction de la Défense européenne” a affirmé l’administrateur délégué du Groupe Herstal (FN Herstal – Browning), Philippe Claessens, cité par le communiqué.

L’accord intergouvernemental CaMo signé entre Paris et Bruxelles prévoit la livraison à partir de 2025 à la composante Terre de 382 Griffon et de 60 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) de type Jaguar pour remplacer notamment les “Armoured Infantry Vehicles” (AIV) de type Piranha III et les blindés légers MPPV (“Multipurpose Protected Vehicles”) de type Dingo II.

Le montant du contrat s’élève à 1,6 milliard d’euros et inclut l’entrainement, la formation et l’entretien, selon la Défense.

Partner Content