FlixBus se réorganise en Europe

Un des bus verts de FlixBus roulant dans une rue arborée
Un des bus verts de FlixBus. © PG

FlixBus, leader du transport de passagers par autocar, annonce une réorganisation majeure de sa structure en Europe. Avec près de 13 ans de présence sur le continent, l’entreprise, en pleine expansion, cherche à optimiser son organisation pour renforcer son leadership sur le marché de la mobilité longue distance.

Dans ce cadre, elle réduit le nombre de ses régions européennes de neuf à cinq, en vue de mieux coordonner ses activités et d’améliorer les synergies entre pays.

Cette réorganisation stratégique marque un tournant pour FlixBus, qui continue de croître de manière spectaculaire en Europe. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,186 milliard d’euros et transporté 55 millions de passagers à travers près de 3 000 destinations quotidiennes. L’entreprise, engagée en faveur d’une mobilité plus verte, vise à atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040. Pour y parvenir, elle investit dans des carburants alternatifs et développe des projets de bus à faibles émissions de CO2, tels que des véhicules fonctionnant au bio-GNL et à l’électricité.

Dans le cadre de cette restructuration, FlixBus a annoncé la nomination de Pablo Pastega au poste de vice-président pour l’Europe de l’Ouest. Cette nouvelle région, créée au 1er septembre, regroupe désormais six pays : l’Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Fort d’une équipe de 170 collaborateurs et d’un réseau de plus d’une centaine de partenaires autocaristes, essentiellement des PME locales, Pastega sera chargé de consolider et d’étendre la présence de FlixBus sur ces marchés stratégiques. Son objectif : faire de l’entreprise un acteur clé de la mobilité durable dans cette région.

Le parcours de Pablo Pastega au sein de FlixBus

Pablo Pastega a rejoint FlixBus en 2018 en tant que directeur général de la région Iberia, avec la mission de développer les liaisons internationales entre l’Espagne, le Portugal et la France. Sous sa direction, FlixBus a ouvert un hub mondial à Lisbonne et contribué à la libéralisation du marché des autocars au Portugal. Si ce marché a connu un succès notable en France et au Portugal, l’Espagne reste confrontée à des freins à la concurrence, malgré les recommandations de la Commission européenne. Les prix des billets y sont ainsi en moyenne 50 % plus élevés qu’en France ou au Portugal, en raison d’un marché encore fermé.

Pastega aura pour mission de poursuivre le développement de FlixBus dans ces pays, tout en s’attaquant à des problématiques spécifiques à chaque marché, notamment les questions d’infrastructure, de sécurité et de transition écologique. En France et au Benelux, des projets de bus fonctionnant au bio-GNL sont à l’étude, tandis qu’au Portugal, des bus électriques ont déjà été déployés.

Les défis à relever pour FlixBus en Europe de l’Ouest

Pastega se montre ambitieux quant aux défis à venir. En France, il devra faire face à la fermeture possible de la gare routière de Bercy, la plus grande d’Europe en termes de passagers, et à la question des aides gouvernementales au covoiturage. En Belgique et aux Pays-Bas, des efforts seront faits pour améliorer les infrastructures, afin de maintenir ces pays comme des hubs de transport par autocar. En Espagne, la libéralisation du marché des autocars reste une priorité pour Pastega, qui espère apporter des solutions plus écologiques et accessibles aux voyageurs espagnols.

Âgé de 45 ans et né à Madrid, Pablo Pastega est diplômé de Kedge Business School et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Avant de rejoindre FlixBus, il a travaillé sept ans chez Cisco et a occupé des postes de direction dans plusieurs start-ups européennes.

Avec cette nouvelle organisation, FlixBus souhaite poursuivre son expansion et confirmer sa place de leader du transport durable en Europe, tout en relevant les défis liés à l’infrastructure, la réglementation et l’environnement.

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