FedEx considère Liège Airport comme son hub intercontinental européen pour le fret

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FedEx considère Liège Airport comme son hub intercontinental européen pour le fret, a communiqué vendredi le transporteur express américain à l’agence Belga, quelques jours après avoir lancé une 3e route entre l’aéroport wallon spécialisé dans le cargo et les Etats-Unis.

Malgré ce développement, cela ne changera pas le rôle de l’outil liégeois dans le soutien à la principale plateforme aérienne de FedEx en Europe, à l’aéroport français de Paris-Charles-de-Gaulle.

FedEx vient de lancer une nouvelle ligne intercontinentale entre Liège Airport et la ville californienne d’Oakland, située dans la baie de San Francisco, confirme-t-elle après des articles de presse évoquant cette liaison. Les vols seront opérés trois fois par semaine par des Boeing 777 et se feront en journée. Il s’agit de la 3e ville américaine que FedEx relie au départ de Liège, après Indianapolis et Memphis.


“Dans le cadre de l’évolution continue de son réseau aérien, FedEx a positionné le hub aérien de l’aéroport de Liège comme son hub de fret intercontinental pour l’Europe, traitant les envois palettisés et les envois de plus de 68 kg”, situe l’entreprise américaine vendredi.


C’est dans ce cadre que, début 2024, elle avait commencé à opérer un vol Liège-Indianapolis et introduit des fenêtres de tri supplémentaires à Liège, ainsi que la mise à disposition d’horaires de jour pour son personnel. Cette liaison est désormais assurée quatre fois par semaine.


Il s’agissait alors du deuxième vol transatlantique pour FedEx à Liège, en plus de la liaison existante vers Memphis, qui transporte aussi principalement des produits de fret.
Le rôle de Liège dans le soutien de la principale plate-forme aérienne de FedEx en Europe, à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), restera inchangé, indique encore le transporteur express.


Début 2022, FedEx avait transféré deux tiers de ses activités de l’aéroport de Liège vers la capitale française. Plus de 150 personnes avaient alors perdu leur emploi et des centaines d’autres avaient vu leurs conditions de travail modifiées.


En juin dernier, l’entreprise de transport international avait par ailleurs annoncé son intention de licencier 385 personnes en Belgique. Seul le site de Zaventem, où travaille un millier de personnes, était concerné.

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