Fastned revoit ses prévisions en raison d’un faible parc de voitures électriques
L’opérateur néerlandais de stations de recharge pour véhicules électriques, Fastned, a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année. Cette révision s’explique par une augmentation moins rapide que prévu du nombre de véhicules électriques en circulation et par un rythme plus lent dans l’installation de nouvelles stations.
Alors que Fastned anticipait initialement un revenu moyen de 400 000 euros par station en 2025, ses prévisions ont été abaissées à 325 000 euros par station. Par ailleurs, les marges bénéficiaires pour l’année en cours ont également été revues à la baisse par rapport aux objectifs fixés il y a deux ans et demi. L’entreprise avait par ailleurs prévu d’avoir 400 stations de recharge rapide opérationnelles avant la fin de l’année 2024, mais seulement 346 ont été mises en service à ce jour. Ces stations sont réparties entre le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Suisse et la France.
« Sentiment négatif » des médias vis-à-vis des véhicules électriques
Selon Fastned, l’année 2024 a été « pleine de défis », notamment en raison du « sentiment négatif » des médias vis-à-vis des véhicules électriques, ainsi que de la croissance décevante du nombre de ces derniers. L’entreprise reste toutefois confiante quant à une adoption croissante des voitures électriques dans les années à venir, ce qui devrait lui permettre de poursuivre son développement.