“Legend”, la nouvelle arme marketing de Fabien Pinckaers (Odoo)

Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Le fondateur d’Odoo cartonne sur la chaîne Legend du youtubeur français Guillaume Pley. Raison première de cette longue interview sur le Web: faire connaître davantage l’entreprise belge dans l’Hexagone pour y grappiller des parts de marché.

En quatre jours à peine, Fabien Pinckaers cumule déjà près d’un demi-million de vues sur YouTube. Plus précisément sur la chaîne Legend fondée par l’animateur français Guillaume Pley, véritable star des réseaux sociaux avec plus de 2,5 millions d’abonnés (et 150.000 nouveaux followers qui s’ajoutent chaque mois sur sa plateforme).

En deux ans, son média numérique est devenu un véritable phénomène: c’est notamment grâce à Legend que le médecin légiste et auteur Philippe Boxho a connu une accélération de notoriété phénoménale en 2023. Une première, puis une deuxième interview sur la chaînedu youtubeur français lui ont en effet ouvert les portes du buzz avec plusieurs millions de vues chacune. Et rapidement, la curiosité sur écran a fait place à l’achat de ses livres, cette fois bien réels…

Grandir encore

Le patron d’Odoo aurait-il suivi son exemple? En tout cas, Fabien Pinckaers est là où on ne l’attend pas. Peu friand des médias (il lit très peu et ne regarde jamais la télévision), Fabien Pinckaers a pourtant accepté l’invitation de Guillaume Pley sur Legend pour évoquer son parcours, ses échecs et son incroyable success story durant 1h25. A la tête d’une société valorisée aujourd’hui à 5 milliards d’euros et qui compte 5.500 salariés, l’entrepreneur de 46 ans reconnaît que sa solution Odoo rassemble déjà 15 millions d’utilisateurs tout autour de la planète, mais que cela ne représente finalement ‘‘que 1% des parts de marché à l’échelle mondiale’’ (sic). L’idée est donc de poursuivre ses objectifs de croissance qui passent notamment par la France.

‘‘Je ne connaissais pas Legend, nous confie Fabien Pinckaers. C’est mon équipe marketing qui s’est occupée de tout. Nous développons des collaborations avec des influenceurs depuis cinq ou six ans déjà et cela a un réel impact. Quand j’étais en Inde, j’ai fait cet exercice avec des youtubeurs et des podcasteurs locaux et cela a réellement permis de développer notre business dans ce pays. Parce qu’ils ont des millions de vues et d’écoutes là-bas ! C’est un véritable game changer. Avec ces interviews, j’ai agrandi l’équipe en Inde de 200 à 1.200 personnes en 18 mois à peine.’’

Retour immédiat

Le patron d’Odoo ne s’en cache pas. Même s’il a, dit-il, passé un excellent moment en la compagnie de Guillaume Pley, l’objectif de cet entretien sur Legend se veut avant tout commercial. ‘‘Il s’agit clairement de générer des leads sur le marché francophone et donc de séduire des entreprises françaises, conclut Fabien Pinckaers. C’est comme une campagne marketing et on en voit déjà l’impact. Depuis que l’interview est sortie, nous sommes énormément sollicités en France, avec de très nombreuses demandes clients.’’

La légende ne fait que commencer…

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content