ExxonMobil pourrait se retirer de Belgique: ses usines seraient à vendre

Selon le Financial Times, ExxonMobil envisage de céder ses sites chimiques belges et britanniques, dans le cadre d’une stratégie de retrait progressif d’Europe. La transaction potentielle pourrait atteindre jusqu’à un milliard de dollars.

ExxonMobil envisage de vendre ses usines chimiques européennes en Belgique et au Royaume-Uni, rapporte le Financial Times en s’appuyant sur des sources proches du dossier.

Selon le journal, des discussions préliminaires ont été menées ces dernières semaines avec des conseillers au sujet d’une éventuelle transaction qui pourrait atteindre jusqu’à un milliard de dollars. Il n’existe toutefois aucune garantie que la vente se concrétise, et l’entreprise refuse pour l’instant de commenter ces rumeurs.

Plusieurs sites en Belgique

En Belgique, la compagnie américaine possède deux usines de polyéthylène à Zwijndrecht (Flandre orientale) et Meerhout (Anvers), ainsi qu’une raffinerie et un site pétrochimique dans le port d’Anvers.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite aux syndicats, cette nouvelle n’étonne pas vraiment. Pour un représentant du comité d’entreprise européen, il est clair depuis longtemps qu’ExxonMobil souhaite réduire sa présence en Europe. Ces dernières années, plusieurs usines ont déjà été cédées en Italie et en France.

Une stratégie non divulguée

“Tout s’inscrit en fait dans une stratégie qu’ExxonMobil ne divulgue pas, mais qu’elle applique”, explique Levi Sollie du syndicat socialiste ABVV. “Cette stratégie implique un retrait de l’Europe. L’entreprise estime que le climat d’investissement n’est plus favorable ici. Nous n’excluons donc pas que des changements interviennent également dans notre pays.”

Expertise Partenaire