EXO Biologics obtient un financement de 16 millions d’euros
EXO Biologics, une entreprise biotechnologique liégeoise en phase clinique et pionnière dans le domaine des thérapies basées sur les exosomes, annonce avoir obtenu un financement de 16 millions d’euros.
Ces fonds seront déployés pour soutenir les essais cliniques actuels et futurs de l’entreprise, ainsi que pour étendre sa capacité de production, notamment en améliorant sa plateforme de production. De plus, des partenariats seront développés pour permettre un accès plus large aux exosomes de qualité clinique GMP, accélérant ainsi l’accès aux essais cliniques.
Hugues Wallemacq, PDG d’EXO Biologics, commente : “Ce financement de série A, obtenu dans un contexte toujours difficile pour le secteur des sciences de la vie, témoigne du soutien de nos fondateurs, de nos investisseurs existants et de nouveaux investisseurs. Ces fonds importants nous permettront d’éviter la dilution et d’offrir de nouvelles options thérapeutiques basées sur les exosomes à des patients en quête de solutions.”
Grâce à son leadership dans le lancement du premier essai clinique approuvé par l’EMA pour l’utilisation d’exosomes à base de CSM, EXO Biologics est désormais en mesure de soutenir le développement mondial de ces thérapies prometteuses. Cette injection financière majeure accélérera donc les efforts de développement et les partenariats commerciaux à l’échelle mondiale.
EXO Biologics a initialement réuni 9 millions d’euros auprès d’investisseurs auxquels se sont ajoutés 7 millions d’euros supplémentaires sous forme de subventions du Service public de Wallonie (SPW) en Belgique. Une part significative de ces subventions, soit 5,5 millions d’euros, a été octroyée dans le cadre de l’initiative ATMP-PIT, visant à accélérer le développement et la fabrication de biomédicaments de nouvelle génération.
Exosomes
Les exosomes sont de petites vésicules, sécrétés par différentes cellules de l’organisme, notamment les cellules souches, les cellules immunitaires et les cellules tumorales. Ils sont impliqués dans la communication intercellulaire en transportant différents types de molécules, notamment des protéines, des acides nucléiques (comme l’ARN) et des lipides, entre les cellules.
Les exosomes jouent un rôle important dans divers processus biologiques, tels que la régulation de la réponse immunitaire, la transmission de signaux entre les cellules et la régulation de la croissance et de la différenciation cellulaires. En raison de leur capacité à transporter des molécules bioactives et à interagir avec d’autres cellules, les exosomes suscitent un intérêt croissant dans le domaine de la recherche biomédicale, notamment en tant que vecteurs potentiels pour la délivrance de médicaments et pour le développement de thérapies régénératives et de précision.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
EXO Biologics
-
Siège social:
Liege
-
Secteur:
Ingenieursbureaus, studiebureaus
-
Toegevoegde waarde:
-225313