Étoilé ou friterie : dans l’horeca belge, la rentabilité se moque du prestige

Caroline Lallemand

Dans la restauration belge, la rentabilité ne suit aucune règle de prestige, ni de format. Une analyse de Gondola Foodservice révèle des disparités régionales étonnantes et un seul point commun entre tous les gagnants.

Dans le secteur de la restauration belge, tous les restaurants ne sont pas logés à la même enseigne. Avec 16.452 établissements pour un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros en 2023, l’horeca affiche une santé globale solide, mais une rentabilité très inégale selon les régions et les concepts, révèle une analyse de Gondola Foodservice*.

La valeur ajoutée totale du secteur atteint 410 millions d’euros, soit une marge opérationnelle moyenne de 5,8%. “Mais derrière cette moyenne se cachent de fortes disparités régionales”, souligne Gondola Foodservice.

La Flandre-Orientale championne

La Flandre-Orientale se distingue comme la championne de la rentabilité avec une marge opérationnelle médiane de 11,1%, la plus élevée du pays. À l’autre bout du spectre, Anvers affiche la marge la plus faible (3,7%), tout en générant paradoxalement la plus forte valeur ajoutée nette : 75 millions d’euros.

Grandes chaînes

Cette apparente contradiction s’explique par les volumes. Avec 2.845 restaurants générant 2 milliards d’euros de revenus, Anvers affiche un revenu moyen par établissement de 721.799 euros, bien au-dessus de la moyenne nationale de 430.542 euros. “Cette différence s’explique notamment par la présence de grandes chaînes comme Top Brands, le master-franchisé numéro un de la restauration rapide avec, entre autres, la marque Pizza Hut ou Le Monde du Pain, mieux connue sous l’enseigne de boulangerie Paul, dont les volumes élevés compensent des marges plus serrées”, analyse Gondola Foodservice.

Bruxelles arrive en deuxième position en termes de revenus, avec plus d’un milliard d’euros pour une valeur ajoutée de 48 millions. La capitale se démarque surtout par sa densité exceptionnelle : 2,36 restaurants pour 1.000 habitants, contre une moyenne belge de 1,4. Un marché saturé qui tire naturellement les marges vers le bas.

Du deux étoiles à la friterie

L’analyse de Gondola Foodservice des restaurants les plus rentables par province réserve quelques surprises. Elle montre qu’il n’existe pas de profil-type de réussite. Des concepts simples et locaux peuvent s’avérer tout aussi, voire plus, lucratifs. “On y retrouve aussi bien la friterie Le P’tit Creux dans le Hainaut que le restaurant doublement étoilé, La Table de Maxime, dans le Luxembourg”, constate l’étude.

Le top 3 national illustre cette diversité :

  1. Brasserie Rubens à Knokke : un modèle classique et constant de restauration côtière à haut volume
  2. Kasttart à Gand : concept hybride mêlant sur place, à emporter et livraison autour d’une carte de pâtes minimaliste
  3. Wok Dynasty à Boortmeerbeek : symbole d’efficacité opérationnelle

En Flandre, Gondola Foodservice note que “la rentabilité se trouve souvent du côté des restaurants à grande capacité et à cuisine du monde, comme Hechi World Kitchen (Anvers) ou Wok Dynasty (Brabant flamand)”.

À Bruxelles, c’est Le Vieux Saint-Martin, institution du Grand Sablon, qui se démarque. En Wallonie, La Métairie (Liège) et Le Panorama (Namur) illustrent la force des restaurants régionaux misant sur leur ancrage local et leur cadre.

Un seul point commun : la satisfaction client massive

Face à cette diversité de modèles, existe-t-il une recette du succès ? “Apparemment pas”, répond Gondola Foodservice. Pourtant, l’analyse révèle un point commun entre tous ces établissements rentables : ils affichent plus de 1.000 avis Google et une note supérieure à 4,0. “La satisfaction client, combinée à un concept clair, un bon emplacement et une gestion rigoureuse, reste le meilleur indicateur de rentabilité”, résume l’étude.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

*Les données finalisées portent sur l’exercice fiscal 2023, le plus récent disponible. Le segment analysé comprend les restaurants à service complet, les restaurants à service limité et les établissements de restauration rapide.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire