Ethias Ventures investit dans la start-up française Linkbycar
Via son fonds de capital à risque, l’assureur belge Ethias monte au capital de la start-up française Linkbycar, spécialisée dans la mobilité connectée.
Nouvel investissement pour Ethias Ventures, le fonds de capital-risque d’Ethias. Après la start-up belge moveUp, l’assureur belge monte à bord de la jeune pousse française Linkbycar, spécialisée dans la collecte et le traitement des données des véhicules connectés.
Aux côtés de LeanSquare, le fonds d’investissement dans les start-up du numérique de l’invest liégeois Noshaq, Ethias Ventures annonce avoir investi 1,4 million dans la jeune pousse. L’argent frais injecté par LeanSquare et le groupe d’assurance dirigé par Philippe Lallemand dans Lynkbycar a pour objectif de “renforcer sa position sur le marché européen et d’accélérer le développement de sa plateforme universelle de traitement des données en provenance de voitures connectées”, indique Ethias dans un communiqué.
Analyse prédictive
Utilisant des outils IA, la plateforme de Lynkbycar agrège et analyse les données de diverses marques de véhicules, pour fournir des solutions personnalisées aux compagnies d’assurance et aux gestionnaires de flottes. Parmi celles-ci, on peut penser à la détection des accidents en temps réel et à la reconstitution précise des faits ; à la géolocalisation précise des véhicules volés ; à l’analyse des impacts des habitudes de recharge sur la santé des batteries des véhicules électriques, etc.
Selon Ethias, toutes ces nouvelles applications ont de quoi apporter une valeur ajoutée aux gestionnaires de flottes. Notamment parce qu’elles peuvent se traduire par une optimisation des coûts, une amélioration de la sécurité, ainsi qu’une meilleure maintenance basée sur l’IA prédictive.
Comportement des conducteurs
Parmi les cas d’usages possibles liés à la technologie développée par Linkbycar, Ethias cite par exemple aussi l’analyse, avec leur accord, des paramètres de conduite des jeunes assurés. Des données grâce auxquelles Ethias pourra notamment établir leur profil de conducteur et leur proposer un coaching de conduite personnalisé afin d’améliorer leur maîtrise de la route, et renforcer ainsi leur sécurité, tout en réduisant leur risque de sinistralité. Une approche grâce à laquelle “les jeunes conducteurs pourront non seulement acquérir une meilleure expérience de conduite, mais aussi éviter d’éventuelles hausses de primes liées aux accidents”, précise Ethias.
Lancé début 2023, Ethias Ventures a pour objectif d’investir dans des start-up européennes innovantes dans les écosystèmes liés à l’assurance, tels que la santé, l’habitation et la mobilité. D’où l’investissement dans Lynkbycar. “La mobilité connectée est particulièrement intéressante Ethias en tant qu’assureur, car elle permet d’obtenir des données sur les comportements de conduite ou l’état des véhicules, illustre Wilfried Neven, vice-CEO et chief customer experience officer d’Ethias. Grâce à cette technologie, nous pourrons mieux encore évaluer les risques, personnaliser nos offres, anticiper les besoins de nos clients et améliorer la sécurité sur la route.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Ethias
-
Siège social:
Liege
-
Secteur:
Verzekeringsmaatschappijen