Ethias fait ses emplettes et se renforce sur le marché hypothécaire

Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Dans le prolongement de sa stratégie de diversification, le groupe d’assurance prend une participation de 10 % dans le capital de Creafin, acteur indépendant du crédit hypothécaire. L’opération vise à offrir à Ethias de nouvelles perspectives en matière de distribution d’assurances liées aux crédits hypothécaires.

Alors que le groupe Ethias suscite la convoitise de nombreux concurrents prêts à le croquer, c’est lui qui passe à table. Poursuivant sa stratégie de diversification, l’assureur liégeois annonce avoir acquis 10 % de la plateforme belge indépendante Creafin, tout en lui accordant parallèlement un prêt destiné à soutenir sa croissance.

Partenaire privilégié

Depuis 2022, l’assureur collabore déjà étroitement avec Creafin, en finançant plus de 230 millions d’euros de crédits hypothécaires distribués par son réseau de courtiers indépendants. En 2023, Ethias est même devenu le partenaire privilégié pour les couvertures incendie et solde restant dû, souscrites dans près de 95 % des dossiers. 

A LIRE: Rapprochement Ethias-Belfius: “Ce sont des rumeurs qui reviennent chaque année”

Grâce à cette prise de participation, le groupe d’assurance dirigé par Philippe Lallemand pourra désormais être proposé systématiquement comme assureur de préférence aux clients de Creafin au moment de la signature de leur prêt.“En élargissant notre exposition au crédit hypothécaire non bancaire, nous diversifions nos actifs, optimisons nos rendements et consolidons nos positions dans la branche vie, souligne Joris Laenen, chief investment & life officer d’Ethias.

Plan de croissance

Fondée en 1995, Creafin est un acteur indépendant du crédit hypothécaire, placé sous la supervision de la FSMA. Avec plus de 2,5 milliards d’euros de crédits octroyés, il occupe aujourd’hui la quatrième place du marché belge du courtage hypothécaire, derrière les grands groupes bancaires. Pour Ethias, l’opération s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de croissance sur cinq ans baptisé Values 29, visant à faire passer le bénéfice net d’Ethias à 300 millions d’euros d’ici 2029. 

Bref, manger ou être mangé : dans le monde de l’assurance comme ailleurs, Darwin fait la loi…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire