Ethias affiche de nouveau des résultats robustes
Au terme du premier semestre, le résultat net du groupe frôle les 100 millions.
Le groupe liégeois d’assurances Ethias a publié ce mercredi de très bons résultats au terme du premier semestre de cette année. « Le résultat net et opérationnel, ainsi que l’encaissement des primes ont dépassé les attentes » se réjouit Ethias, qui annonce qu’il « devrait alors être en mesure de proposer pour 2024 un dividende en ligne avec ceux versés les années précédentes », soit 113 millions d’euros.
Forte augmentation
Au 30 juin, le résultat net du groupe s’élevait à 98 millions d’euros, en hausse de 25 millions d’euros par rapport au premier semestre 2023. Une forte augmentation qui « reflète l’excellente performance des activités Vie et Non-Vie, ainsi qu’un contrôle rigoureux des frais généraux », précise Ethias dans un communiqué.
Le résultat opérationnel s’élève à 117 millions (en hausse de 41% par rapport au premier semestre de l’an dernier). Les activités Non-Vie contribuent à hauteur de 98 millions et les activités Vie représentent 36 millions de ces résultats.
L’encaissement total dépasse les 2 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à fin juin 2023. Le ratio de solvabilité SII s’élève à 193 %.
Plus de 5 milliards investis dans l’économie
Alors que certains, au niveau politique, voudraient que les pouvoirs publics cèdent leurs participations dans l’assureur (Ethias est détenu par l’Etat fédéral via la SFPI, la Région Wallonne via WE et la Région flamande ainsi que, résiduellement, par Ethias Co), le CEO du groupe, Philippe Lallemand, rappelle l’importance de l’assureur pour l’économie belge.
« Ethias, c’est bien plus que des performances financières exceptionnelles, observe-t-il. C’est un acteur belge de premier plan, plus que centenaire, dont le centre de décision se trouve en Belgique. Un acteur résolument engagé à relever les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain, tout en soutenant activement l’économie nationale et ses différentes parties prenantes. Depuis 1919, l’entreprise accompagne ses clients historiques – villes, communes et autres organismes publics – et ses actionnaires dans leurs projets, notamment en investissant dans les plans de relance régionaux et fédéraux et dans les grands projets d’infrastructure (Cityforward, Sparki, R4 West & Oost). 5,12 milliards d’euros, c’est le montant qu’Ethias a investi dans l’économie belge à ce jour, dont 60% dans le secteur public. Pour le premier semestre, cela représente déjà une augmentation de 190 millions d’euros par rapport à 2023 », précise Philippe Lallemand.
Le patron d’Ethias rappelle aussi que sur ces sept dernières années, le groupe a versé 700 millions de dividendes à ses actionnaires. Y a-t-il dans ce rappel un message subliminal en forme d’interrogation : les actionnaires ont-ils intérêt à vendre une participation tellement profitable ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici