Entrepreneuriat: de plus en plus de femmes se positionnent comme leaders de nos sociétés

femmes entrepreneures travail employée
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Si le taux de femmes entrepreneurs reste inférieur à celui des hommes, le rattrapage est en marche, se réjouit le SPF Economie. Les femmes représentent aujourd’hui 35,5% des entrepreneurs indépendants et aidants en Belgique, et chaque année, leur nombre augmente un peu plus.

À l’occasion de la journée des droits de la femme ce 8 mars, Statbel et le SPF Economie ont analysé la présence féminine dans le secteur de l’entrepreneuriat. Un secteur encore dominé par la gent masculine. Mais les tendances évoluent dans le bon sens…

Si on observe les données, on constate que les femmes semblent aujourd’hui plus susceptibles d’exercer une activité d’indépendante ou de lancer leur propre projet. Au total, elles représentent plus du tiers des indépendants. « L’année 2022 a ainsi comptabilisé 10.947 indépendantes et aidantes de plus que l’année 2021 », précise le SPF Economie.

Sur les 1.590.166 entrepreneurs indépendants qui ont des fonctions de fondateurs, administrateurs et gérants, 31% de ces postes étaient occupés par des femmes, surenchérit Statbel. Une hausse certes légère par rapport à 2019 (30% de femmes), mais néanmoins encourageante.

Et l’écart se réduit… Depuis plusieurs années, l’augmentation du nombre de personnes qui lancent leur affaire est plus marquée du côté des femmes que chez les hommes.

Dans quels secteurs?

Leurs secteurs de prédilection? Les services et la santé. Il s’agit des seules branches dans laquelle les femmes exerçant une activité d’indépendantes sont plus nombreuses que les hommes. Les autres secteurs les plus féminins sont les professions libérales, les activités spécialisées/scientifiques/techniques, et le commerce. À l’opposé, on retrouve le secteur de l’industrie, qui affiche le plus grand déséquilibre en termes de parité homme-femme (16,4% de femmes).

(Trop) Lentement, mais sûrement

Cette tendance positive est amenée à se poursuivre, puisque les femmes indépendantes sont relativement jeunes. 12,4% d’entre elles ont moins de 30 ans et 23,6% sont âgées de 30 à 40 ans (contre respectivement 11% et 21,5% chez les hommes). « 41% des entrepreneurs indépendants de moins de 30 ans sont des femmes », confirme l’autorité de statistique belge.

Mais à ce rythme, « il faudra attendre 2081 pour qu’il y ait autant d’entrepreneurs masculins que féminins en Belgique », regrettent Unzio et le réseau flamand des femmes indépendantes Vrouwennet.

Il faut dire: les femmes entrepreneures se heurtent encore trop souvent à des barrières en Belgique. En outre, elles gèrent des entreprises plus petites, avec moins d’employés, que leurs homologues masculins, et sont assument toujours moins de responsabilités que leurs homologues masculins.

On le voit, le leadership féminin gagne du terrain, mais le combat est loin d’être gagné. Beaucoup d’efforts restent à faire pour ouvrir le secteur de l’entrepreneuriat aux femmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content