Entomobio, une ferme d’élevage d’insectes unique en Belgique

Antoine Mariage, ­cofondateur d’Entomobio, 
a installé une ferme verticale d’élevage d’insectes à Frasnes-lez-Anvaing, dans 
le Hainaut.

Quelle mouche a donc piqué Antoine Mariage, le fondateur de l’entreprise ? “Quand l’Afsca a autorisé les insectes comestibles, ça m’a titillé”, se rappelle celui-ci. Il décide alors d’acheter deux kilos de larves de ténébrions afin de lancer son élevage et les transformer en poudre d’insectes.

L’activité principale de l’entreprise peut se diviser en deux : d’une part l’élevage et d’autre part la transformation des insectes pour la filière agroalimentaire, “qui constitue une protéine d’origine belge, écoresponsable et 100% naturelle”, précise-t-il. L’activité ne commence réellement qu’en 2018 lorsque le produit est certifié par l’Afsca. Et ça fonctionne. Très vite, la ferme verticale devient “la” référence européenne dans l’élevage de vers de farine pour les dossiers de Novel Food introduits auprès de l’UE afin de promouvoir les insectes comme aliment humain. Celui-ci collabore également avec de très grosses entreprises en Californie, Colombie, Tchéquie et Lituanie.

Business to business

L’entreprise a fait le choix de ne pas se diversifier et de travailler exclusivement sur l’alimentation humaine. Entomobio fonctionne uniquement en business to business et compte une trentaine de clients à qui l’entreprise vend soit le ver séché, soit le ver broyé “en cassonade”. Les clients utilisent alors cette poudre d’insectes afin de produire des pâtes, des barres protéinées, des croquettes ou encore des raviolis, commente Antoine Mariage.

Autre activité moins importante, mais qui pourrait rapporter gros : la valorisation des excréments des insectes en engrais biologique. “Cela peut être utilisé afin de fertiliser les terres qui ont permis de nous fournir la nourriture nécessaire pour élever les insectes, la boucle est bouclée.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content