Engie retire la prise de sa filiale de bornes de recharge EVBox

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Bornes de recharge EVBox. © D.R.
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Le groupe français Engie ne va plus renflouer EVBox, filiale néerlandaise produisant des bornes de recharge, désormais en liquidation. Seule une activité en France sera reprise.

Le fabricant de bornes de recharge EVBox, basé à Amsterdam, va fermer ses portes. Le groupe français Engie, actionnaire majoritaire, souhaitait revendre la filiale, mais n’est pas parvenu à trouver un acheteur pour l’ensemble des activités. La forte croissance des installations de bornes n’a pas sauvé EVBox. L’entreprise, qui avait perdu 140 millions d’euros l’an dernier, prévoit des pertes équivalentes cette année, voire supérieures l’an prochain. Engie a donc préféré stopper les frais.


La société produisait des bornes à courant alternatif, pour des charges moyennes, ainsi que des bornes ultra-rapides, à courant continu, en Europe et aux États-Unis. Fondée en 2010, EVBox avait été acquise par Engie en 2018.


Le site d’EVBox annonce 20 000 clients et 550 000 points de charge expédiés dans le monde, notamment en Belgique.

La filiale bordelaise va survivre

Seule la partie française des activités, l’entité EVTronic située à Bordeaux, sera maintenue grâce à une reprise par la Financière du Pessac, bien que le processus soit toujours en cours.


EVTronic, spécialisée dans les bornes de charge rapide, avait été acquise par EVBox en 2018. Engie estime que cette opération permettra de préserver une trentaine d’emplois. Le reste du groupe, qui emploie plus de 600 personnes, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis, sera liquidé.


“ENGIE créerait par ailleurs une filiale aux Pays-Bas afin de continuer à maîtriser ses engagements et ses responsabilités en matière de service après-vente auprès de ses clients,” indique le groupe français. “Cela permettrait également de reclasser, pour une durée déterminée, une centaine de salariés d’EVBox.” Cette mesure laisse entendre que les clients d’EVBox ne seront pas abandonnés.


Cette fermeture crée un certain émoi aux Pays-Bas, où EVBox était un pionnier de la recharge.

Plus de 600 personnes concernées par la liquidation

Le groupe Engie avait investi dans l’entreprise néerlandaise EVBox, qui emploie plus de 600 personnes, afin de participer au développement du marché de la recharge électrique.
EVBox devait entrer en Bourse, et Engie espérait atteindre une capitalisation d’un milliard d’euros. Cependant, l’opération n’a finalement pas abouti.
Le secteur subit la pression des réglementations européennes AFIR, qui augmentent le coût des bornes, notamment avec l’obligation d’installer un terminal de paiement sur les bornes rapides, et la réduction des aides à l’installation.

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