Eneco lance le plus grand parc de batteries électriques à Ville-sur-Haine
Le plus grand parc de batteries de Belgique sera mis en opération par Eneco le 22 novembre à Ville-sur-Haine (Le Roeulx), dans le Hainaut. Le site, que la presse a pu visiter vendredi, comprend 53 batteries de 50 MW qui pourront stocker jusqu’à 200 MWh.
Le parc a été construit sur l’espace des trois tours de refroidissement d’une ancienne centrale à charbon, démantelée dans les années 1980. Connecté par câble à une station voisine du transporteur d’électricité Elia, il pourra délivrer, pendant quatre heures, 50 MW d’électricité sur le réseau en cas de problème d’approvisionnement.
Le projet, qui a nécessité un investissement de 80 millions d’euros de la part d’Eneco, a été initié en 2022. Les travaux sur le site sont en cours d’achèvement. Les 53 batteries ont été achetées à Tesla Energy. L’installation de Ville-sur-Haine, totalement connectée et équipée de caméras de surveillance, sera entièrement gérée à distance par le centre opérationnel d’Eneco.
L’éolien et le photovoltaïque ne permettent pas toujours de fournir l’électricité au moment voulu et la demande ne peut être contrôlée que partiellement, ont expliqué les techniciens d’Eneco. Il est donc essentiel de disposer d’un système de stockage flexible de l’énergie. Cette capacité en réserve dans les batteries, qui peuvent être rechargées en quatre heures, dans laquelle il est possible de puiser pour répondre à tout moment et à la seconde à la demande, permet de stabiliser le réseau.
“Les batteries vont servir à améliorer l’équilibre du réseau d’électricité qui est actuellement géré par Elia“, a expliqué Miguel de Schaetzen, CEO d’Eneco Wind Belgium. “Elles permettront de mieux gérer les différentes capacités de production, notamment venant des énergies renouvelables. La batterie pourra prendre le relais pendant quatre heures en cas de manque d’électricité et, inversement, elle pourra stocker l’électricité quand il y en aura trop sur le réseau par rapport à ce qui est consommé.”