En rachetant Alobees, TraXxeo crée Eternia Group, un leader tech pour les secteurs à forte mobilité

​​​​​​​Charles le Hodey en compagnie d’Erwan Baynaud, CEO d’Alobees. "Adapter la solution de Traxxeo aux petites entreprises était compliqué et l’acquisition d’Alobees prend tout son sens pour couvrir tout le marché." © PG

Active depuis 2008 dans la gestion du temps et des activités et dans le suivi des chantiers, Traxxeo passe à la vitesse supérieure suivant une stratégie d’acquisition. La scale-up néolouvaniste vient de racheter Alobees, une société française active dans le même secteur. Le but est, à terme, de devenir un leader européen de la gestion des ressources au sens large.

Fondée en 2008 par Hervé Jadin, Traxxeo a, au cours du temps, développé un certain nombre de services en SaaS (software as a service) qui permettent une gestion fine et intuitive du temps et des activités, un suivi efficace des chantiers et des ressources, entre autres, de mobilité. Sa solution a attiré des noms bien connus de la construction belge comme Eiffage Benelux, Besix, Thomas & Piron, Lixon, Galère, Eloy, Strabag, etc.

Depuis quelques années, après avoir patiemment mis au point sa plateforme, elle accélère dans son expansion. Notamment grâce à une levée de fonds de 3 millions conclue en 2022 auprès, entre autres, d’Invest BW et de la famille le Hodey qui soutient le projet depuis le début. Cette accélération est aussi liée à l’arrivée dans l’entreprise, à la fin 2019, de Charles le Hodey, l’un des fils de François le Hodey, le patron du groupe de presse IPM. Une arrivée dictée par la présence familiale dans l’actionnariat ?

“Ce n’était pas la proposition la plus sexy du moment”

“Bonne question, sourit Charles le Hodey, co-CEO de Traxxeo. En fait, oui et non. En tant qu’ingénieur en chimie et sciences des matériaux, j’ai travaillé un peu partout dans le monde, notamment pour Total et McKinsey. Au retour de ma dernière mission en Australie comme consultant associé pour le cabinet de conseil en stratégie, j’avais l’intention de rentrer dans une entreprise belge ou de reprendre une entreprise.

Mon père m’a proposé de rencontrer Hervé Jadin. J’avoue, ce n’était pas la proposition la plus sexy du moment (rires). Traxxeo se développait lentement. Elle était très forte techniquement, mais manquait d’une véritable stratégie d’expansion commerciale. Durant l’été, j’ai mis au point un plan de développement que j’ai soumis à Hervé. Il m’a alors proposé de le mettre en œuvre moi-même. Nous étions alors à la fin de l’année 2019. L’entreprise employait 10 personnes et j’ai donc pris le pari de la faire grandir.”

Des solutions intuitives

Avec l’aide de l’IA, Traxxeo se veut un agent de support des services RH. Elle offre une panoplie de services modulaires qui allie gestion des temps et des activités (congés et absences, pointeuses et badgeuses, gestion des plannings, etc.), optimisation et suivi des ressources matérielles (géolocalisation, suivi de flotte et du parc des machines, etc.) et gestion administrative (formations et accréditations, contrôle de présence, etc.). Ce dernier aspect revêt une importance cruciale dans la construction.

“Nous avons mis au point un système qui permet de cataloguer l’ensemble des documents nécessaires pour travailler, explique Charles le Hodey. Nous le mettons en rapport avec chacune des personnes travaillant sur les chantiers de nos clients, y compris chez leurs sous-traitants. On gère, par moments, la compliance de 100.000 personnes à la fois. Dès que quelque chose cloche et qu’une personne présente sur un chantier n’est pas en ordre, le sous-traitant reçoit une alerte avec obligation de se mettre en ordre. Sur ce service-là notamment, l’IA permet d’aller vite et d’affiner la fiabilité de l’information qui circule.”

Tous les deux leaders

À ce jour, Traxxeo ne fait pas la paie (mais elle gère les variables liées à la paie comme les frais de déplacement, les primes ou les heures supplémentaires) et est peu active dans la SIRH qui, entre autres, regroupe la gestion des talents et de leur carrière. Mais elle n’exclut pas de le faire (surtout le SIRH) dans le futur pour devenir un one-stop-shop. Ce développement de services fait partie intégrante de la stratégie d’acquisition développée par l’entreprise. Elle a débouché cet automne sur un premier achat : Alobees, une entreprise elle aussi éditrice de solutions de gestion des temps et activités et de suivi de chantier, mais en France, et avec une cible différente. Ensemble, tout en conservant leur autonomie et leur identité, les deux entreprises créent Eternia Group, un nouvel acteur de référence aux grandes ambitions.

“Nous sommes tous les deux leaders dans nos pays et nos segments, poursuit Charles le Hodey. Notre solution modulaire est focalisée sur les moyens et les grands comptes. Celle d’Alobees vise les PME. Adapter la solution de Traxxeo aux petites entreprises était compliqué et l’acquisition d’Alobees prend tout son sens pour couvrir tout le marché : de l’entreprise de 10 personnes aux grands groupes avec des dizaines de milliers de collaborateurs. La combinaison de nos savoir-faire va nous autoriser à proposer du soutien ultra-personnalisé à l’ensemble des acteurs.”

Avec 70 collaborateurs et près de 2.000 clients, Eternia affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires cumulé de 7 millions d’euros pour une croissance de 20 à 30% par an. L’objectif est d’atteindre les 30 à 40 millions d’euros d’ici à 2030 et de continuer à faire des emplettes pour compléter l’éventail des solutions et se diversifier dans d’autres secteurs.

Avec 70 collaborateurs et près de 2.000 clients, Eternia affiche un chiffre d’affaires cumulé de 7 millions d’euros pour une croissance de 20 à 30 % par an.

“Notre croissance dans la construction est loin d’être terminée”

“Nous sommes déjà en discussion avec des sociétés qui pourraient rejoindre Eternia, assure Charles le Hodey. Des entreprises innovantes, actives dans le SaaS destiné au B to B et rentables. Nous sommes aujourd’hui un leader européen dans la verticale liée au secteur de la construction. En Belgique, malgré quelques très grands noms du secteur, notre croissance dans la construction est loin d’être terminée. Notamment en Flandre où nous sommes relativement peu présents. Avec Alobees, nous allons pouvoir séduire des clients plus petits. Et eux des plus grands. À côté de la construction, nos solutions, surtout celle liée au suivi de mobilité et à la géolocalisation, ont déjà séduit chez nous des communes, des centrales de jeux, etc. Et même IPM.

Nous visons les secteurs à forte mobilité en Belgique, en France et au Luxembourg. Quelques exemples ? Les services aux entreprises (Equans, SPIE, etc.), la maintenance, l’industrie, l’automobile, l’énergie ou encore la logistique. Des entreprises qui ont besoin de suivi de mobilité, mais aussi celles qui emploient des cols bleus. Nos solutions de gestion du temps n’ont pas grand intérêt pour une société qui n’a que des employés qui ne bougent pas du bureau, mais pour celle qui utilise des gens payés à l’heure, la gestion du temps est cruciale.”

Concrètement, la solution proposée par Eternia est abordable, surtout si l’on compare le coût de la paie (une dizaine d’euros par collaborateur). En fonction des modules choisis, il en coûte, en moyenne, entre 4 à 6 euros par salarié et par mois.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire