En levant 2 millions d’euros via le crowdfunding, Newtree Impact a réussi son pari

Le CEO de Newtree Impact, Benoît De Bruyn.
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

La première levée de fonds via les plateformes de financement participatif Spreds et Ecco Nova réalisée par Newtree Impact a été un succès. La holding à impact a recueilli 2 millions d’euros auprès de 290 investisseurs particuliers.

En mai dernier, Newtree Impact avait annoncé une levée de fonds originale. Après être allée chercher des capitaux auprès d’invests, de family office, de holdings, de particuliers fortunés, la holding à impact s’était adressée aux investisseurs particuliers. Cela via une formule originale, le « crowdlisting », c’est-à-dire une opération de crowdfunding, de financement participatif, mais permettant d’émettre de nouvelles actions qui pourront être cotées en bourse. L’opération était d’autant plus originale que pour cette occasion, deux plateformes de crowdfunding assez complémentaires, Ecco Nova et Spreds, avaient uni leurs forces.

Près de 300 investisseurs

Un mois et demi plus tard, voilà les résultats : 2 millions d’euros ont pu être levés, auprès de 290 investisseurs. « Nous sommes tous très contents, réagit Charles-Albert de Radzitzky, CEO et co-fondateur de Spreds. Les actionnaires de Newtree Impact ont été assez étonnés, ex qui venaient de réaliser un tour de table institutionnel de 5 millions d’euros, que la société ait pu récolter 2 millions d’euros auprès des petits épargnants. C’est vraiment beaucoup parce qu’évidemment les petits investisseurs ne mettent pas les mêmes sommes. Les plus nombreux ont réalisé une mise de fonds de 2.900 euros, ajoute-t-il (soit 1.000 actions à 2,9 euros). »

Benoît de Bruyn, le CEO de Newtree Impact est également ravi : « Nous sommes très contents de ce qui s’est passé. Nous gardons véritablement le cap de rendre l’investissement à impact accessible à tous. C’est une première belle expérience qui ouvre la réflexion à de multiples possibilités et multiples voies », dit-il.

Un free float doublé

Un résultat qui n’était pas évident à atteindre. « Au début de l’opération, les marchés boursiers n’étaient pas bons. Nous étions un peu inquiets à ce moment-là ».

Mais en réussissant à lever ces 2 millions, Newtree Impact a atteint son objectif, de diversifier ses sources de financement et de doubler  son « free float », c’est à dire le nombre d’actions pouvant être librement négociées en bourse (à l’opposé de blocs d’actions détenus par des institutionnels qui sont normalement là pour rester un certain temps).

Les deux plateformes sont par ailleurs très contentes de leur collaboration. « Notre opération conjointe a montré que nous pouvons accomplir beaucoup plus ensemble, au bénéfice

des deux parties et en répondant à la demande des investisseurs », se réjouit Pierre-Yves Pirlot, fondateur d’Ecco Nova.

D’autres opérations ?

Cette opération de crowdlisting pourrait en appeler d’autres. « Cette initiative marque une avancée significative dans le monde du crowdfunding et de l’investissement. En favorisant les collaborations entre plateformes et en utilisant des stratégies innovantes comme le crowdlisting, l’opération de Newtree Impact a réussi à créer un écosystème financier plus efficace et inclusif », se réjouissent Ecco Nova et Spreds dans un communiqué.

« Je pense que cela peut susciter des vocations, ajoute Charles-Albert de Radzitzky. Nous réfléchissons depuis un certain temps avec Euronext pour voir comment résoudre le problème de liquidité des  petites entreprises. Soyons clairs, il n’y a pas de solution miracle pour toutes les sociétés. Mais je pense que pour un certain nombre de sociétés, le crowdlisting peut être une solution ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content