En 25 ans, la Belgique a perdu son statut de producteur de voitures

Une nouvelle usine automobile risque de mettre la clé sous la porte en Belgique, dix ans après celle de Ford à Genk. Opel à Anvers et Renault à Vilvorde avaient précédemment fermé.

Si l’usine d’Audi venait effectivement à fermer, Volvo Car Gent serait alors l’unique grande usine automobile en Belgique. Quelque 7.000 personnes travaillent dans cette usine et plus de 230.000 véhicules y ont été produits l’année dernière.

Avec la production d’Audi Brussels, environ 53.000 voitures, cela revient à un total de moins de 300.000 voitures assemblées en Belgique en 2023.

Ce qui contraste fortement avec le début des années 2000, lorsque plus d’un million de voitures étaient assemblées chaque année, avec les usines d’Opel et de Ford.

L’usine Opel a fermé à la fin de l’année 2010 et 2.600 personnes avaient perdu leur travail. En 2013, la production belge de voitures est passée sous la barre du demi-million.

Fin 2014, c’était au tour de l’usine Ford à Genk de mettre la clé sous la porte. Près de 4.000 personnes y travaillaient.

Le 27 février 1997, la fermeture de l’usine Renault de Vilvorde avait été annoncée. Plus de 3.000 personnes y ont perdu leur emploi. Cette fermeture a donné naissance à la loi Renault, qui définit les procédures de licenciement collectif.

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