Els Blokker en guerre contre ses fils : “J’ai commis une très grande erreur”

La princesse Beatrix assiste à l'ouverture du nouveau Nardinczalen et de l'exposition Sluijters en de modernen, offerte par Els Blokker-Verwer, au Singer Laren (2022) © ddp images/PPE/Nieboer Point de Vue out

La famille à l’origine de la chaîne de magasins Blokker se déchire sur fond d’héritage et de test ADN. La veuve de l’ex- dirigeant, Els, veut retirer la fortune familiale à ses fils qu’elle juge “inaptes”.

La succession du magnat du commerce Jaap Blokker – ancien co-propriétaire et directeur des magasins éponymes – est au centre d’un différend familial.

Jaap Blokker, avec son frère Albert, avait pris les rênes de la chaîne de magasins à succès fondée par leurs grands-parents dans les années 70. Grâce à plusieurs acquisitions, comme celle d’Intertoys, l’entreprise est devenue une multinationale valant des milliards, faisant des Blokker une des familles les plus riches des Pays-Bas Jaap Blokker a travaillé 45 ans dans l’entreprise familiale, dont 35 comme patron. Il est décédé en 2011. La famille a vendu la chaîne de magasin en 2019. Les 123 magasins belges ont rapidement fermé leurs portes, la faillite étant devenue inévitable.

“Inaptes”

Jaap Blokker jugeait de son vivant ses fils adoptifs inaptes à reprendre la direction de la société. Il avait peur qu’ils dilapident l’héritage et a stipulé dans son testament que sa veuve Els aurait l’usufruit de la part d’héritage des fils, y compris le droit de vote dans l’entreprise, rapporte Het Nieuwsblad. Après sa mort en 2011, Els a continué à gérer les affaires avec son frère Albert.  

Malgré les réserves de Jaap, Els a donné une partie de la fortune familiale à ses fils, ce qu’elle regrette maintenant. Elle tente désormais d’écarter ses propres fils à travers une action en justice. Elle a demandé à la chambre de l’entreprise d’Amsterdam d’ouvrir une enquête sur le déroulé des événements dans l’entreprise ainsi que certaines mesures immédiates, comme la suspension de ses fils comme administrateurs.

Mark (49 ans) et Erwin (51 ans) ont rencontré leur mère Els (76 ans) au tribunal la semaine dernière, exposant publiquement leurs différends. 

“J’ai commis une très grande erreur” 

En 2019, la famille a vendu l’entreprise, répartissant la fortune entre Albert et Els. “Et c’est là que j’ai commis une très grande erreur“, a déclaré Els au tribunal, rapporte Het Nieuwsblad. Elle avait donné à ses fils un rôle pour gérer le capital familial d’environ 1 milliard d’euros, réparti en actions, immobilier et investissements. Mark et Erwin sont devenus chacun administrateur. 

Erwin assistait rarement aux réunions et aurait dilapidé en bourse les 10 millions d’euros que sa mère lui avait donnés. Il voulait aussi acheter le club de strip-tease Boccaccio, selon les avocats. Mark aurait manqué de sens des responsabilités en signant des documents sans les lire. De plus, les frères ont menacé d’autres administrateurs indépendants par email, poussant Els à vouloir les écarter des entreprises familiales par le biais du tribunal. 

Les frères ont admis que les emails étaient inappropriés mais ont affirmé que les administrateurs indépendants “abusent de nous et de notre mère”.  

Test ADN 

Le conflit familial a été exacerbé par un test ADN. Les deux fils ont été adoptés, mais Mark est convaincu d’être le fils biologique de Jaap. Il avait un test ADN pour le prouver. Selon Els, ce test serait falsifié. Mark aurait même proposé de rouvrir la tombe de Jaap Blokker pour le prouver. 

Une proposition de la chambre de commerce suggérant qu’Els, Erwin et Mark cèdent leur place à un administrateur intérimaire neutre a été rejetée par les avocats de la veuve. La décision est maintenant est dans les mains du juge. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content