Dumarey dit pouvoir maintenir 1.000 emplois chez Van Hool
L’homme d’affaires Guido Dumarey a affirmé mardi, sur les ondes de Radio 1 (VRT), qu’il souhaitait “préserver au moins un tiers d’emplois supplémentaires” sur le long terme dans le cadre de son offre de reprise du constructeur de bus Van Hool, comparé aux propositions de ses concurrents VDL et Schmitz Cargobull.
M. Dumarey a créé la surprise lundi soir en annonçant une nouvelle offre de reprise pour le constructeur d’autobus belge Van Hool, en partenariat avec le distributeur américain ABC.
Selon l’entrepreneur, il est crucial de conserver deux constructeurs d’autobus dans le Benelux, plutôt que de laisser Van Hool être absorbé par VDL. Son projet prévoit la création d’une entreprise intégrée, avec une importante unité de production en Macédoine du Nord, tout en maintenant à Koningshooikt les activités de développement, prototypage, calibrage, adaptation aux carburants alternatifs, ainsi que les services de vente, d’achat, de documentation et les affaires juridiques. Il n’exclut pas non plus la possibilité de produire des bus en Belgique, à condition que cela soit “compétitif et rentable”.
1.000 emplois
Bien que l’homme d’affaires ne donne pas de chiffre précis, il évoque le maintien d’un millier d’emplois à Koningshooikt, soit “au moins un tiers de plus” que les 650 à 950 postes garantis par les offres de VDL et Schmitz Cargobull. “Il s’agit d’emplois garantis à long terme et non de postes temporaires destinés à terminer les projets en cours”, a-t-il insisté.
Le candidat repreneur, qui bénéficie du soutien de deux banques dans le cadre de ce nouveau plan, a tenu à souligner l’urgence de la situation, notamment pour l’usine macédonienne qui est en train de se vider, tout en assurant que le financement ne serait “pas un problème”. L’entrepreneur espère obtenir une réponse claire dans les 48 heures, faute de quoi la situation pourrait “mal tourner”, a-t-il prévenu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici