Du thé et des perles caoutchouteuses : les chiffres fous derrière l’effervescence du bubble tea
Très populaire en Chine, le bubble tea a créé des milliardaires et des entreprises aux valorisations monstre. En Europe aussi, le marché est en pleine croissance.
Du thé, souvent au goût fruité, et des petites perles caoutchouteuses faites de tapioca et remplies d’un liquide sucré, qu’il faut aspirer avec une paille large : voilà le Bubbel Tea. Une boisson venue d’Asie (de Taïwan précisément) et qui prend le monde d’assaut, ces dernières années. En Belgique aussi, les commerces dédiés se sont multipliés et on trouve le boba tea même en grande surface.
Milliardaires
Un succès commercial… qui crée des fortunes. En Chine, gros producteur et consommateur de bubble tea, on compte déjà au moins six milliardaires qui le sont devenu grâce à cette boisson. C’est ce que montre une enquête de Bloomberg.
C’est notamment le cours boursier qui donne des ailes aux patrimoines des propriétaires de chaines de magasins de bubble tea. Ou le cours boursier futur ; Sichuan Baicha Baidao Industrial Co., numéro 3 du marché, fera son introduction en bourse, à Hong Kong, à la fin du mois. Sa valorisation est attendue à près de quatre milliards de dollars… Ce qui porterait la part (de 73%) du couple fondateur à 2,7 milliards de dollars. Il s’agirait de la plus grosse IPO depuis novembre, si l’objectif est atteint.
Le numéro deux et le numéro quatre du marché, Guming Holdings et Auntea Jenny, devraient aussi se lancer en bourse, peu après. Mixue Group, le numéro du marché avec 36.000 enseignes en Chine, Asie du Sud-Est et Australie (presque autant que Starbucks dans le monde!), indique qu’il considère lui aussi une introduction en bourse. Les deux frères qui l’ont fondé sont aujourd’hui déjà milliardaires, avec plus de 1,5 milliard de dollars à leur actif chacun.
Reste à voir s’il est possible d’atteindre de tels chiffres en Europe. Le marché en tout cas est en croissance.
Difficultés
Mais l’effervescence de ce marché ne fait pas que des heureux. C’est qu’elle profite surtout aux producteurs de thé bon marché. Comme la boisson est plutôt sucrée, la qualité du thé n’est pas si essentielle. Travailler avec une matière première moins chère permet d’afficher des prix plus compétitifs (ce qui n’est pas anodin dans une économie qui tourne au ralenti).
Nayuki Holdings, qui propose du bubble tea fait avec du thé de meilleure qualité (et donc plus cher), pâtit des prix pratiqués par d’autres. La chaine est déjà cotée en bourse. Depuis son IPO il y a trois ans, le cours a perdu 90% et le patrimoine des fondateurs est passé de 2,2 milliards de dollars à moins de 300 millions.
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