Docks Bruxsel : “La nouvelle ligne de tram attirera une clientèle plus aisée”

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Après des débuts contrastés, le centre commercial Docks Bruxelles sourit. Celui-ci vient de recevoir la certification BREEAM, l’une des plus exigeantes en matière de développement durable. Il est également plus accessible que jamais avec la nouvelle ligne de tram 10.

Les travaux de rénovation et de mobilité ne sont plus qu’un lointain souvenir pour Richard Matterazzo, Technical & Facilities Director de Docks Bruxsel. Aujourd’hui, le centre commercial est selon lui « plus accessible que jamais », et ce grâce à la nouvelle ligne de tram 10 qui relie Neder-Over-Heembeek à Uccle et s’arrête également au centre commercial.

Plus accessible

Pour Richard Matterazzo, cette nouvelle liaison va permettre une meilleure accessibilité pour de nouvelles communes bruxelloises et notamment des communes dont le pouvoir d’achat est plus important. « Ça nous offre de nouvelles perspectives avec davantage de clients et surtout, cela permet d’attirer une clientèle plus aisée », assure-t-il. Si cette nouvelle ligne de tram implique une réorganisation de l’offre de tram et de bus, notamment sur la ligne 3, cela n’inquiète pas le directeur qui assure que la connectivité sera aussi rapide voire plus puisque la fréquence des trams augmentera également. « Environ 70% de nos visiteurs viennent en transport en commun », précise-t-il. « Cette nouvelle ligne de tram s’ajoute au bus, au train et à notre parking. »

Pour les quelque 30% de clients qui préfèrent la voiture, la rénovation de la voirie a été achevée en juin, « cela rend le trajet plus aisé qu’auparavant ». En phase avec l’utilisation croissante de véhicules électriques, Docks Bruxsel a en outre installé 94 bornes de recharge, dont 8 superchargeurs Tesla. Depuis juin 2023, l’accès des piétons a également été amélioré grâce à l’aménagement d’un tunnel sous les quais de la gare de Schaerbeek. « Ce nouveau tunnel réduit considérablement la distance entre la gare et le centre commercial, 300 mètres au lieu d’un kilomètre, soit une réduction de plus de la  moitié », confirme le directeur.

Si le directeur reconnait une baisse de fréquentation durant la phase des travaux, il assure aujourd’hui que la fréquentation progresse à nouveau. « L’année passée nous avons accueilli 7,5 millions de personnes et nous avons pour objectif d’augmenter ce nombre. »

Diversification des activités

Docks Bruxsel a dû se faire une place parmi l’environnement ultra concurrentiel de la Région. « Il y a notamment le centre-ville, mais également le centre commercial d’Anderlecht », explique Richard Matterazzo. « Ce n’est pas forcément évident de se faire connaître. » Le centre commercial a donc misé sur la diversification des activités avec notamment un cinéma, des restaurants ainsi que des enseignes de prêt-à-porter. « On a voulu faire de Docks une destination plutôt qu’un centre commercial », ajoute le directeur. « Les magasins combinés aux offres de loisirs sont une véritable plus-value. » Celui-ci prend comme exemple l’enseigne Lego « qui attire énormément de monde, non seulement de Bruxelles, mais également de l’étranger. »

Si certaines cellules commerciales sont encore vacances, les propriétaires sont continuellement à la recherche de nouvelles enseignes : Super Dry a par exemple annoncé quitté le centre commercial. « Il n’y a pas plus de turn-over qu’auparavant, mais certaines marques de vêtement se portent moins bien que d’autres, il faut donc rebondir. »

Attirer les enseignes durablement

En matière de durabilité, les nouveaux propriétaires ont investi un demi-million d’euros dans des travaux d’infrastructure énergétiques et écologiques, tels que l’installation de batteries pour mieux utiliser l’énergie solaire produite sur le toit. « Ce que produisent les panneaux solaires le dimanche alimente désormais les bureaux et le centre commercial. »

En 2023, Docks est donc devenu officiellement neutre en carbone, après avoir obtenu le certificat BREEAM « Excellent » lors de son ouverture. Aujourd’hui, il a obtenu la certification « Outstanding », une certification qu’il est le seul à avoir obtenue en Belgique.

Cette certification BREEAM permet également d’attirer de grandes enseignes. « Elles sont de plus en plus  nombreuses à être sensibles à l’environnement et cherchent donc des emplacements neutres en carbone », observe le directeur. Récemment, le site a signé un nouveau contrat pour l’installation de bureaux d’un grand groupe. « Il y a énormément de surfaces disponibles à Bruxelles, choisir nos emplacements n’est donc pas anodin. »

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