Disparition d’un symbole : le Hard Rock Café de Paris ferme ses portes
Le Hard Rock Café de Paris, qui était le dernier représentant de la chaîne en France, a récemment annoncé la fermeture de son établissement, situé au cœur de la capitale, sur le boulevard Montmartre.
C’est la fin d’une époque. Le célèbre Hard Rock Café Paris autrefois couru des touristes va fermer ses portes. Un panneau placé devant le restaurant iconique de la culture rock informe les passants de sa fermeture, remerciant la ville de Paris pour son accueil chaleureux et l’enthousiasme dont elle avait fait preuve depuis son ouverture en 1991, rapporte l’AFP. Cette fermeture intervient dans un contexte difficile pour la chaîne américaine, après plusieurs autres fermetures dans l’Hexagone, notamment à Lyon et à Nice.
250 établissements dans plus de 70 pays
Le groupe Hard Rock Café International, qui possède environ 250 établissements dans plus de 70 pays à travers le monde, est bien connu pour ses restaurants, hôtels et casinos, ainsi que pour ses collections d’objets liés à des légendes du rock. Les cafés de la chaîne sont devenus des destinations prisées des touristes étrangers, attirés non seulement par l’ambiance unique des lieux, mais aussi par la possibilité de repartir avec un souvenir emblématique de leur visite, comme les célèbres T-shirts de l’enseigne.
200 objets originaux
L’établissement parisien, qui occupait un espace de choix en plein centre de Paris, avait une collection d’environ 200 objets originaux d’artistes célèbres, dont des instruments de musique, des vêtements de scène, des autographes ou encore des documents personnels ayant appartenu à des icônes du rock comme Elvis Presley ou Eric Clapton. Cependant, malgré cet attrait touristique et culturel, la situation financière de l’entreprise a été difficile ces dernières années. Les derniers chiffres disponibles révèlent une perte de 1,8 million d’euros pour l’exercice 2022 à Paris relaie l’AFP, une perte doublée par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires avait atteint 8,7 millions d’euros, contre 3,4 millions en 2021, avec environ 96 employés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici