Deux millions d’euros pour les champignons de Novobiom


Novobiom est une start-up wallonne basée à Louvain-la-Neuve et fondée par Caroline Zaoui, microbiologiste et mycologue, et Jean-Michel Scheuren, business engineer.

Cette nouvelle pépite wallonne explore les différentes possibilités qu’offrent les champignons dans le domaine des sciences environnementales avec pour objectif de développer des solutions à impact positif pour la planète.

Elle a ainsi identifié et analysé jusqu’ici quelque 300 souches de champignons dans le but de les utiliser pour convertir certains déchets en nouvelles biomolécules utilisables par l’industrie. Elle est déjà active à trois niveaux : le traitement des sols pollués, le recyclage de déchets textiles et la transformation de déchets cosmétiques. Elle travaille aussi sur le traitement de substances dont on parle beaucoup aujourd’hui : les PFAS.

Novobiom est tellement prometteuse qu’elle vient de lever deux millions d’euros au cours d’un tour de table de série B. Noshaq, déjà dans le coup au 1er tour, a remis la main au portefeuille. De nouveaux venus sont aussi arrivés : Planetary Impact Ventures (un fonds à impact danois centré sur des solutions durables à long terme), Circular Innovation Fund (une coentreprise créée par Demeter et Cycle Capital, un fonds canadien spécialisé dans les technologies propres) et Climate Insiders, un groupement d’investisseurs centré sur les technologies climatiques et les innovations de rupture.

Les fonds levés ont pour but de poursuivre l’expansion de l’entreprise et démarrer la commercia­lisation de certaines solutions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content