Deuse, des jumeaux wallons à l’assaut de la Flandre
Spécialisée dans le développement d’outils digitaux, la société liégeoise Deuse a conçu les applications mobiles de Pairi Daiza et du Grand Prix de Spa-Francorchamps. Ses fondateurs Maxime et Julien Deuse viennent de recevoir la distinction «Etincelle de Wallonie 2024» et partent aujourd’hui à la conquête du marché flamand.
C’est une belle success-story liégeoise qui vient d’être couronnée par le gouvernement wallon. Passionnés de jeux vidéo depuis leur enfance, les frères jumeaux Maxime et Julien Deuse ont fondé, en 2016, leur entreprise éponyme dédiée au développement d’outils digitaux sur mesure (applications mobiles, plateformes web, logiciels de gestion, etc.).
En quelques années à peine, Deuse s’est fait remarquer sur le marché informatique jusqu’à décrocher, en 2023, un prestigieux contrat: la création de l’application mobile du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps qui a été un véritable carton lors de l’avant-dernière édition. En un week-end à peine, cette nouvelle appli a en effet enregistré plus de 100.000 téléchargements, au point de s’offrir la première place du classement de l’App Store à la fin juillet 2023.
Cet accès soudain de notoriété a non seulement assis la légitimité naissante des frères Deuse, mais leur a surtout ouvert les portes de nouvelles opportunités commerciales. Preuve en est avec la toute nouvelle plateforme de réservation du parc Pairi Daiza développée récemment par la société liégeoise pour mieux gérer le flux de ses 2,3 millions de visiteurs annuels.
Objectif Flandre
Portée par le succès et une équipe de plus de 40 collaborateurs, la société Deuse vient de recevoir le titre «Etincelle de Wallonie 2024» par le gouvernement régional. Créée l’année dernière à l’occasion du 100e anniversaire des Fêtes de Wallonie, cette distinction célèbre «des parcours professionnels, artistiques, entrepreneuriaux d’exception» avec des lauréats qui incarnent «l’excellence et l’audace de la jeunesse», et une réussite qui reflète non seulement «leur talent individuel, mais aussi l’élan et l’enthousiasme d’une jeunesse déterminée à façonner une Wallonie meilleure», dixit le communiqué du gouvernement wallon.
Forts de ce coup de projecteur officiel sur leur savoir-faire, Maxime et Julien Deuse ont décidé de passer la vitesse supérieure et de partir à la conquête de la Flandre. Après Liège et Bruxelles, la société informatique s’est en effet récemment installée à Hasselt pour démarcher de nouveaux clients au nord du pays. «C’est un retour aux sources pour Maxime et moi car nous avons étudié à Tongres et nous souhaitions, depuis longtemps, revenir dans la région, confie Julien. S’implanter en Flandre est une nouvelle aventure passionnante qui nous rappelle un peu nos débuts avec la création de Deuse. Le nord et le sud du pays présentent des similitudes qui facilitent évidemment cette transition. Nous ne partons donc pas de zéro.»
La Flandre n’est toutefois pas le seul relais de croissance potentiel de Deuse qui vise l’engagement d’une dizaine de personnes dans les prochains mois. Ambitieuse, la société liégeoise vise aussi la France à l’horizon 2025. La success-story liégeoise ne fait que commencer…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici