Des Belges contribuent à la première usine mondiale de biorecyclage des PET

© Getty Images/EyeEm
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

De Smet Engineers & Contractors s’associe avec les Français de Carbios pour un partenariat d’ingénierie prometteur. L’usine à venir va permettre de recycler des milliards de bouteilles colorées, de barquettes alimentaires ou de t-shirts.

Le Polytéréphtalate d’éthylène (PET) est omniprésent dans nos sociétés d’hyperconsommation. Des bouteilles en plastique aux fibres du textile, il contribue à la production de bien des produits, tout en posant des problèmes aigus de pollution. Les filières de recyclage permettent d’apporter des réponses, mais les besoins sont gigantesques.

Les Belges de De Smet Engineers & Contractors (DSEC) viennent d’être sélectionnés pour participer à la construction de la première usine mondiale de biorecyclage de ces PET, en collaboration avec les Français de Carbos. L’ingénierie belge, qui travaille pour les secteurs agro- et bio-industriels, occupe 350 personnes réparties sur 5 bureaux dans le monde.

Des milliards de bouteilles

L’usine verra le jour en France, à Longlaville, à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg. Elle aura une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation par an (soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles colorées, 2,5 milliards de barquettes alimentaires ou 300 millions de T-shirts) et traitera les déchets ayant peu ou pas de valeur à ce jour, tels que les bouteilles PET colorées, les barquettes alimentaires et les textiles. Sa mise en fonctionnement est révue en 2025.

“Cette collaboration est parfaitement en phase avec notre ambition de contribuer à la transition environnementale en mettant en œuvre de nouveaux procédés biotechnologiques et en soutenant le développement de la bioéconomie, souligne Dimitre de Suraÿ, directeur général de la société belge. Nous sommes fiers de soutenir l’innovation de Carbios grâce à notre agilité dans l’exécution de projets assurant leur réalisation industrielle rapide et compétitive.”

Pas moins de septante experts de De Smet Engineers & Contractors participeront à ce projet important pour la stratégie de développement de l’entreprise dans un secteur crucial pour la planète.

« De Smet a été sélectionné à l’issue d’une procédure d’appel d’offres complète, et nous sommes très confiants dans la réussite de notre collaboration, appuie Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios. De Smet a d’excellentes références en matière d’ingénierie et de gestion de projets industriels complexes et possède une grande expérience des technologies en milieu aqueux. Avec la mutualisation de nos expertises et le partage d’une ambition commune, cette collaboration marque une étape importante dans la réalisation de la vision de Carbios d’un avenir durable pour les plastiques et les textiles.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content